#starbucksdrakehands : un mauvais plan drague à l'origine du premier mème Instagram
#starbucksdrakehands : un mauvais plan drague à l'origine du premier mème Instagram
Un Don Juan américain est devenu le premier mème Instagram malgré lui. Un garçon et une fille se rencontrent dans un Starbucks et s'échangent leur numéro. Quelques jours plus tard, la demoiselle reçoit un plan drague du garçon en question en vidéo. Elle explose de rire, l'envoie à un de ses amis qui la poste sur Instagram. Depuis la vidéo ne cesse d'être parodiée sous le hashtag #starbucksdrakehands et le malheureux séducteur tourné en ridicule.

Depuis que les réseaux sociaux existent, on ne peut plus draguer tranquille, ni essuyer un râteau de manière relativement confidentielle. Un jeune Américain en a fait l'expérience. Son plan drague en vidéo (forcément le séducteur de 2013 est moderne) est devenu le premier mème Instagram. Et il fait marrer toute la toile.

Râteau 2.0

Pour tous ceux qui auraient vécu sur une autre planète pendant quelques mois, Instagram a lancé cet été une version vidéo pour concurrencer Vine. Près de 5 millions de vidéos ont été envoyés dès le premier jour. Bref c'est le carton. Et certains s'en servent pour draguer. C'est le cas d'un certain Brody Odag Ryan.

L'histoire est classique : il rencontre une fille dans un Starbucks, elle lui plait, il prend son numéro, puis leur chemin se sépare. Quelques jours plus tard, l'amoureux transi envoie par MMS une vidéo Instagram à sa belle. Le garçon s'y filme le regard langoureux, le cheveu sous total contrôle, et l'air mystérieux (du moins c'est ce qu'il croit), une main sur le visage. Le tout bercé par le tube RnB de Drake, Hold On We'Re Going Home aux paroles évocatrices ("Je n'arrive pas à me remettre de toi, tu as laissé ton empreinte sur moi / Je veux ton brûlant amour et tes sentiments pour toujours"). Mais la fille n'est visiblement pas prête à lui donner son "brûlant amour pour toujours". Elle explose de rire et l'envoie à un de ses amis qui poste alors la vidéo sur son compte Instagram djbroc.

#starbucksdrakehands : le premier mème Instagram

L'histoire aurait pu s'arrêter là, si DJ Broc n'était pas un membre du groupe électro The Knocks. Résultat : la vidéo est partagée, moquée et parodiée, d'abord par les amis du DJ puis le phénomène s'étend. Un article de Buzzfeed plus tard, elle devient le premier mème Instagram. Les internautes la parodient via le hashtag #starbucksdrakehands. Le compte Instagram StarbucksDrakeHands les répertorie :

Même les jolies filles s'y mettent :

Les animaux :

Et... les autres :

Leçon apprise des internets : ne pas se livrer trop vite à l'élu(e) de son coeur, au risque de devenir un phénomène 2.0.

News
essentielles
sur le
même thème