Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce jeudi 22 septembre 2022, TF1 diffuse Touchées, un téléfilm inédit réalisé par Alexandra Lamy centré sur des victimes de violences conjugales. Un projet très important pour l'ancienne star d'Un gars, une fille, qui s'est notamment entourée de sa fille Chloé Jouannet au casting. Et comme elle l'a expliqué, si ce choix lui était apparu comme évident dès le début, elle se devait d'effacer l'image de son bébé avant le tournage.

Habituée à briller devant la caméra, c'est finalement derrière celle-ci qu'Alexandra Lamy revient sur nos écrans avec Touchées, son nouveau projet. Dans ce téléfilm de TF1, adapté du roman graphique de Quentin Zuttion, la néo-réalisatrice met en lumière le combat de ces femmes victimes de violences conjugales à travers leurs traumatismes et leurs envies de reconstruction.

Chloé Jouannet joue devant la caméra de sa mère

Un sujet particulièrement fort, pour lequel Alexandra Lamy s'est entourée de Chloé Jouannet, sa propre fille - récemment vue dans Banlieusards. Un choix de casting qui peut étonner, mais que l'ex-star d'Un gars, une fille assume pleinement. "Je savais qu'elle avait du talent. Si je pensais qu'elle était nulle, travailler avec elle, c'était me tirer une balle dans le pied", a-t-elle confié avec humour à nos collègues de Terrafemina.

La réalisatrice l'a ensuite assuré, Chloé lui est tout simplement apparue comme une évidence à la lecture de l'histoire tant elle n'imaginait pas une meilleure comédienne pour incarner Tamara : "Elle dégage une sorte de fragilité et de violence. Chloé, c'est le feu. Et elle était donc parfaite pour ce personnage". Par ailleurs, Alexandra Lamy l'a ajouté, le fait que sa fille soit "touchée par [ses] engagements" et que "ses copines [soient] concernées par ces sujets" a grandement facilité le casting, "Elle avait envie de défendre ce rôle".

Alexandra Lamy bluffée par sa fille

Une expérience inédite pour la mère et la fille, qui s'est révélée constructive et révélatrice pour toutes les deux. "C'est ma fille et elle est toujours un peu mon bébé. Avant le tournage, je me disais : 'Pourvu qu'elle soit à l'heure', 'Pourvu qu'elle sache bien son texte'", a dans un premier temps reconnu la star, avant d'admettre qu'elle avait été impressionnée par le professionnalisme et le talent de son enfant, "Au final, j'ai découvert une belle actrice en devenir et une grande fille. Elle m'a donné plus que je ne l'espérais."

Le talent est-il vraiment héréditaire ? Rendez-vous ce jeudi 22 septembre 2022 sur TF1 pour le découvrir.

Alexandra Lamy
"Si je pensais qu'elle était nulle..." : pourquoi Alexandra Lamy a recruté sa fille Chloé Jouannet dans le téléfilm Touchées
L'embarras du choix : Alexandra Lamy déchirée entre Arnaud Ducret et Jamie Bamber
Chloé Jouannet : la fille d'Alexandra Lamy officialise son couple avec un acteur français
Après moi le bonheur : une amie de Marie-Laure Picat flingue le téléfilm, furieuse, sa fille répond
voir toutes les news de Alexandra Lamy Découvrir plus d'articles