Résumé en vidéo de notre rencontre avec JCVD.
Jean-Claude Van Damme est de retour sur nos écrans huit ans après Expendables 2 avec le musclé et teigneux Lukas pour lequel il incarne un videur de boîte de nuit prêt à tout pour sauver sa fille. PureBreak a eu l'occasion de discuter de ce rôle surprenant avec la star belge.

Jean-Claude, peux-tu nous décrire le personnage de Lukas.

Jean-Claude Van Damme : Pour moi, Lukas est un super-héros. C'est un gars qui se bat pour sa fille. Il n'a plus la forme physique qu'il avait jeune. Mais c'est un portier donc il reste costaud. Si sa fille n'était pas au centre de l'histoire, je ne crois pas qu'il survivrait. Il n'arriverait pas à faire ce qu'il fait.

Tu es surprenant dans ce rôle qui tranche avec tes rôles habituels d'action hero invincible.

C'est ce qui m'a plu. Julien (Leclerq, réalisateur) m'a forcé à me vieillir, à paraître plus fatigué, à porter des vêtements larges, une capuche, on en a beaucoup discuté. J'avais peur de porter un survêtement, des vestes larges, marcher de manière lourde, les pieds vers l'avant, c'était nouveau pour moi. Lukas n'a pas le Q.I d'un banquier, c'est un portier. Les gens vont au cinéma pour se relaxer et Lukas est un film qui a du coeur, de l'amitié, de la tristesse, de la joie. Pourtant en lisant le script, tu ne t'en rendais pas forcément compte. C'est une histoire simple, comme Leon, et à l'arrivée c'est un film organique très réel. On a fait un film qui est vrai, c'était un défi pour moi en tant qu'acteur, il y a des scènes de cuisine avec ma fille. J'en suis fier.

Tu es vraiment investi dans ce rôle de Lukas. Est-il facile après un tel tournage de passer directement à autre chose ?
Jean-Claude : Non ce n'est pas possible. Quand tu es si investi, c'est dur. La force mentale est forte.

Vous continuez à régulièrement vous voir avec Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Qu'est ce que vous vous racontez quand vous vous croisez ?
Jean-Claude :
Tout et rien. Ce qui est bien c'est que l'on est ensemble. On sait ce qu'il se passe à Hollywood, on se raconte des trucs. Ils se font des blagues, des trucs dingues....

Comme quoi ?
Jean-Claude :
Tu connais Sly. Ca se montre les muscles, ce genre de truc. Sly adore ça. Il reste en forme à l'âge de 74 ans (il en a 72 ans en réalité -ndr). Il se bat pour rester jeune. Même chose pour Arnold. Stallone va mourir en tournant dans un film et Arnold sur une bicyclette. Il vient de toujours de Santa Monica au Caffe Roma en bicyclette. Il fait tout en bicyclette.

Lukas est actuellement au cinéma

Jean-Claude Van Damme est Lukas.
Jean-Claude Van Damme est Lukas.
Jean-Claude Van Damme est Lukas.
Jean-Claude Van Damme est Lukas.
News
essentielles
sur le
même thème