"La question elle est vite répondue" : la nouvelle vidéo de JP Fanguin prouve que c'est qu'un troll
"La question elle est vite répondue" : la nouvelle vidéo de JP Fanguin prouve que c'est qu'un troll
Sur les réseaux, la phrase "La question elle est vite répondue" est vite devenue virale, au point de devenir un hashtag. Elle vient d'où ? D'une vidéo postée par JP, alias Jean-Pierre Fanguin. Ce dernier se dit influenceur suisse qui gagne des tonnes de thunes et vous promet de vous aider à vous aussi upgrader votre lifestyle. Sauf que ses abonnés ont vite compris qu'il s'agissait juste d'un troll. Sa dernière vidéo prouve encore qu'il veut juste arnaquer les gens, ou au moins surfer sur son buzz. De nombreux internautes ont même publié des parodies parfaites.

JP (Jean-Pierre Fanguin), le nouveau Mickael Vendetta ?

"La question elle est vite répondue" : si vous avez Twitter, Instagram ou TikTok, alors vous avez forcément entendu cette phrase devenue virale sur les réseaux. Elle est tirée d'une vidéo postée par JP, alias Jean-Pierre Fanguin, un "influenceur" suisse dont la vidéo tourne en boucle. Il s'affiche habillé dans des costumes, torse nu dans un jacuzzi, dans le désert à Dubaï ou encore à Lima, au Pérou, pour prouver sa réussite et assure vouloir donner des conseils pour réussir dans la vie.

Celui qui vient de Lausanne précise aussi sur Insta être "suivi par Cristiano" (le footballeur Cristiano Ronaldo, ndlr). Kiffant lancer des punchlines, il les enchaîne dans ses vidéos et les légendes de ses posts : "J'ai pas ton time", "Portrait d'un homme qui peut te faire gagner beaucoup d'argent"... Mais celle qui l'a fait connaître, c'est bien sûr "La question elle est vite répondue".

Une enquête ouverte après la vidéo avec la coupe de champagne

Ce mardi 16 juin 2020, JP a publié une nouvelle vidéo qui montre bien une fois de plus qu'il ne serait qu'un troll et que son lifestyle de millionnaire serait juste du fake pour au mieux surfer sur son début de buzz, au pire arnaquer des internautes naïfs. "Si je me permets de contacter c'est pour une raison très simple : savais-tu que la plupart des investisseurs immobiliers vivent de revenus passifs et n'ont même plus besoin de travailler ?" déclare-t-il, "Alors pose toi les bonnes questions : est-ce que tu préfères être misérable et vivre dans un trois pièces et demi ou commencer très rapidement à faire de l'argent avec moi ? Et peut-être avoir la possibilité de t'offrir une somptueuse villa ?".

"Moi je pense que la question elle est vite répondue" lâche-t-il, sa phrase devenue culte, avant d'en sortir une autre qui pourrait tout autant devenir virale sur les réseaux : "Alors, soit tu me suis, sois tu restes dans ton lit superposé".

Et le pire, c'est qu'à la fin de la vidéo, le soi-disant jeune entrepreneur plein aux as jette sa coupe de champagne... qui s'éclate par terre, au moment où un cycliste passe. Et avant ça, il y a un an environ, il s'était filmé à 150 km/h, alors qu'un panneau de signalisation indiquait une limitation à 80 km/h.

Cette mise en avant pourrait bien se retourner contre lui puisque la police régionale de Lavaux (où ont été tournées les vidéos) a annoncé qu'elle allait "adresser un mandat de comparution" à Jean-Pierre Fanguin comme l'a relayé 20minutes.ch. Les forces de l'ordre ont précisé au média que "des investigations sont en cours et des personnes ont déjà été convoquées voire auditionnées".

Une arnaque qui fait rire les internautes

De nombreux internautes ont heureusement bien vu qu'il s'agissait d'un troll. Entre les voitures de luxe en location, les costumes trop serrés et mal taillés ou encore le fait que JP réutilise sa phrase fétiche et décline les jets d'objets avec réactions de passants, ils ne se sont pas fait avoir par son blabla. Ils sont même très nombreux à se moquer sur les réseaux sociaux.

Certains sont même allés jusqu'à reproduire des parodies de sa vidéo. Un buzz réussi.