"Je sais de quoi je parle quand je parle des violences conjugales" : Aurore Bergé au bord des larmes, elle se fait violemment attaquer à l'Assemblée nationale
Publié le 8 mars 2023 à 19:22
Après le double bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti, l'Assemblée nationale a été secouée par un incident autour d'Aurore Bergé le mardi 7 mars 2023. La présidente du groupe Renaissance, à l'initiative d'un projet de loi visant à imposer une peine d'inéligibilité aux auteurs de violences conjugales, a été accusée par l'opposition de manquer de sincérité. Elle s'en est défendue au bord des larmes...
Aurore Bergé au bord des larmes à l'Assemblée nationale le mardi 7 mars 2023

L'Assemblée nationale a été le théâtre d'incidents en série le mardi 7 mars 2023. Parallèlement à un double bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti - geste qui a fortement agacé Apolline de Malherbe sur BFMTV -, Aurore Bergé a été la cible d'attaques émanant de l'opposition.

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a défendu sa proposition de loi visant à imposer une peine d'inéligibilité aux auteurs de violences conjugales. Un texte fortement critiqué par l'opposition. Celle-ci n'a pas hésité à fortement perturber son discours.

Aurore Bergé prise pour cible à l'Assemblée nationale

Aurore Bergé a été la cible de vives critiques et a peiné à contenir son émotion. "Ce que vous faîtes, c'est indigne ! Vous ne savez pas. Je n'accepte pas et je n'ai pas à accepter. Aucune femme dans cet hémicycle n'a à accepter les procès en opportunisme politique sur la question des violences. Aucune femme, aucune femme !", a-t-elle lancé à l'opposition, les larmes aux yeux.

"Entendre des interpellations à l'extrême gauche comme à l'extrême droite sur la mise en doute de la sincérité du combat que nous devrions tous porter sur la question...", a-t-elle poursuivi, avant d'être brutalement interrompue par Danièle Obono. "Non Madame Obono, je ne l'instrumentalise pas !", s'est-elle emportée.

Le ton est monté d'un cran. "Madame Obono, je sais de quoi je parle !", s'est excédée Aurore Bergé, tandis que la présidente de séance demandait à la députée de La France Insoumise d'arrêter de l'interpeller. "Si vous voulez prendre la parole, vous prenez la parole. Vous arrêtez ! Madame Obono, attention !", lui a-t-elle lâché.

>> Apolline de Malherbe lance de lourdes accusations contre LFI sur BFMTV <<

"Je ne peux pas continuer à le laisser passer !"

Après s'être vue inciter à ne pas répondre personnellement à Danièle Obono, la présidente de Renaissance à l'Assemblée nationale a repris son discours. '"Personne ne sait ici l'intimité de ce que nous pouvons vivre ou nous avons vécu. Oui, je sais exactement de quoi je parle quand je parle des violences conjugales. Oui, je sais de quoi je parle...", a-t-elle indiqué.

"Peut-être que beaucoup ici savent de quoi ils parlent et qu'elles n'en ont pas forcément fait l'étalage avant ou qu'elles n'avaient pas forcément envie de le dire. Mais entendre intervention après intervention, remettre en cause la sincérité qui est la mienne sur ce combat comme vous l'avez fait, je ne peux pas continuer à le laisser passer !", a surenchéri Aurore Bergé.

"Je n'entendrai pas une minute de plus que je ne suis pas sincère dans ce combat", a asséné la présidente de Renaissance à l'Assemblée nationale, avant d'être de nouveau interrompue. "Mais pourquoi vous n'acceptez pas un moment de vous taire ? Pourquoi vous n'acceptez pas un moment d'entendre ce que nous avons à dire ?", s'est-elle emportée.

Elle a été ensuite interpellée par un député, qui lui a lancé : "Tenez vos nerfs !". De quoi pousser la présidente de séance à faire un nouveau rappel à l'ordre. "Personne n'a à tenir ses nerfs ici ! Ça suffit ! On se calme tous !", a-t-elle martelé. Aurore Bergé a renchéri en assurant qu'elle tenait ses nerfs et un groupe parlementaire attaché à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Mots clés
Société
Sur le même thème
"Hallucinant qu'elle soit là" : la seconde star internationale de Mask Singer a été démasquée et elle a fait partie d'un groupe culte player2
TV
"Hallucinant qu'elle soit là" : la seconde star internationale de Mask Singer a été démasquée et elle a fait partie d'un groupe culte
12 juin 2026
"On a réussi à toucher le cœur des gens" : à We Love Green, Feu! Chatterton s'impose comme le groupe rock français de sa génération player2
MUSIQUE
"On a réussi à toucher le cœur des gens" : à We Love Green, Feu! Chatterton s'impose comme le groupe rock français de sa génération
10 juin 2026
Dernières actualités
Comment Apple Music veut réinventer l'expérience musicale : "Nous changeons les réalités de ce qui est possible" player2
MUSIQUE
Comment Apple Music veut réinventer l'expérience musicale : "Nous changeons les réalités de ce qui est possible"
12 juillet 2026
The Big Bang Theory : "À quoi je pensais ?", c'est le plus gros regret de Kaley Cuoco sur la série player2
Séries
The Big Bang Theory : "À quoi je pensais ?", c'est le plus gros regret de Kaley Cuoco sur la série
12 juillet 2026
Sabrina Carpenter castée chez Marvel ? La chanteuse pourrait incarner cette super héroïne déjà vue dans le pire film X-Men player2
Cinéma
Sabrina Carpenter castée chez Marvel ? La chanteuse pourrait incarner cette super héroïne déjà vue dans le pire film X-Men
12 juillet 2026
Dernières news