CINÉ SÉRIE
"Je n'ai pas une grande confiance en ma santé" : l'équipe d'Akira Toriyama dévoile l'ultime message bouleversant du créateur de Dragon Ball avant sa disparition
Publié le 11 mars 2024 à 17:09
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Le 1er mars 2024, le monde du manga a perdu l'un de ses plus grands génies, en la personne d'Akira Toriyama. Ses proches ont effectivement annoncé la disparition du créateur de Dr Slump, Dragon Ball et Sand Land à l'âge de 68 ans. Un choc pour ses fans auquel l'artiste semblait préparé. Dans un dernier message, dévoilé par son entourage, le mangaka paraissait conscient que sa santé se dégradait.
La suite après la publicité

Hasard du calendrier, le 8 mars 2024 s'est révélé être un jour très spécial pour tous les fans d'Akira Toriyama. C'est en effet à cette date que les proches du célèbre artiste japonais ont malheureusement révélé sa mort, survenue le 1er mars dernier des suites d'un hématome sous-dural aigu à 68 ans, tandis que le Tokyo Anime Award Festival lui décernait dans le même temps le Lifetime Achievement Award, récompensant l'ensemble de sa carrière.

Le dernier message d'Akira Toriyama dévoilé

Un prix honorifique très important pour le papa de Son Goku, pour lequel il avait été mis dans la confidence dès le 14 décembre 2023 afin de se voir offrir le temps nécessaire à la préparation de son discours de remerciements (il était encore très occupé ces derniers mois par la supervision du nouvel anime Dragon Ball Daima).

Or, si ce discours a effectivement pu être écrit avant la cérémonie, il n'a en revanche jamais pu être prononcé par le mangaka (même si on se doute qu'il aurait de toute façon utilisé un communiqué pour le faire). Un déchirement pour le grand public, auquel vient de réagir son équipe. Ce lundi 11 mars 2024, l'entourage d'Akira Toriyama a tout simplement dévoilé l'ultime message de l'auteur, qui se révèle être finalement à son image : impertinent, drôle et bouleversant.

"Pour être honnête, je n'ai jamais été très attiré par les anime et, même quand mon travail était adapté dans ce format, je me retrouvais embarrassé au moment d'avouer que je n'avais jamais regardé beaucoup d'épisodes - et je m'en excuse auprès des équipes, partageait-il notamment. Puis, il y a dix ans, de manière inattendue, on m'a demandé de revoir le script d'un film Dragon Ball et je me suis retrouvé à dessiner quelques designs pour les personnages et décors. Et j'ai alors réalisé, 'Cool, je peux laisser les parties compliquées au reste de l'équipe' (rires). C'est donc pour cela que je me trouve un peu embarrassé de recevoir un tel prix. Mais je vous remercie vraiment".

Dragon Ball Daima, le nouvel anime de la licence © Toei

Le mangaka était excité par le futur anime

Puis, après avoir rendu hommage à Toyo Ashida - une légende de l'animation, qui lui avait permis d'avoir une approche différente vis-à-vis de son travail sur Dragon Ball grâce à une collaboration inédite sur un autre projet, Akira Toriyama profitait de ce discours pour hyper les fans sur le futur de sa plus grosse licence.

"Dragon Ball Daima, qui se dévoilera en 2024, était initialement pensé comme un anime original sans que j'y sois attaché. Mais j'ai pu donner des conseils ici ou là, et j'ai fini par être profondément impliqué dans le projet sans même m'en rendre compte, expliquait-il avec enthousiasme. Pas uniquement sur l'histoire, mais aussi sur la mise en scène de ce monde, les design des personnages, les mechas et autres aspects. J'espère que vous apprécierez la série qui, je le crois, n'est pas seulement intense et pleine d'action, mais possède également de la substance".

Dragon Ball Daima, le nouvel anime de la licence © Toei

Un état de santé plus grave qu'on ne l'imaginait ?

Enfin, alors même que sa mort a pris de court le monde entier, Akira Toriyama utilisait ce communiqué pour faire une triste confidence sur son état, qui s'était visiblement dégradé ces derniers temps. "Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu jusqu'à présent. Je ne sais pas encore combien je peux offrir, sachant que je n'ai pas une grande confiance en ma santé, probablement à cause de mon style de vie mené lorsque j'étais jeune, confessait-il ainsi. Mais je tenterai de faire de mon mieux pour continuer à créer des choses intéressantes, donc n'hésitez pas à me soutenir".

Difficile de savoir si ce fameux style de vie mis en cause concernait ses loisirs ou son travail dans le monde du manga à l'époque, mais au regard de la longue pause qu'il s'était imposée à la fin de Dragon Ball Z, on penche tristement pour la seconde option. Et forcément, cela nous ramène à nouveau aux terribles conditions de travail que s'imposent les mangakas qui, en plus d'être déjà indirectement à l'origine de la disparition de Kentarō Miura (Berserk) en 2021, pourraient à nouveau nous priver de certains talents dans le futur.

On s'en souvient, le message d'Eiichiro Oda (One Piece) - déjà sujet à divers problèmes de santé par le passé, publié en mai 2023 au moment de teaser la série live-action de Netflix, laissait craindre le pire concernant son état : "Compte tenu de mon état de santé, il se peut que ce soit notre dernière chance de faire découvrir One Piece au monde entier. Si cela doit se faire, je veux être en mesure de superviser le tout tant que je suis encore actif. C'est pourquoi j'ai donné mon accord pour l'adaptation en prise de vues réelles de One Piece dès 2016".

Mots clés
ANIME & MANGA
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort d'Akira Toriyama : les adieux déchirants des créateurs de One Piece et Naruto au papa du manga culte Dragon Ball play_circle
CINÉ SÉRIE
Mort d'Akira Toriyama : les adieux déchirants des créateurs de One Piece et Naruto au papa du manga culte Dragon Ball
8 mars 2024
"Aussi inculte qu'irrespectueux" : les fans d'Akira Toriyama énervés contre Libération et sa une hommage totalement ratée, "Dragon Ball Dead" play_circle
CINÉ SÉRIE
"Aussi inculte qu'irrespectueux" : les fans d'Akira Toriyama énervés contre Libération et sa une hommage totalement ratée, "Dragon Ball Dead"
9 mars 2024
Dragon Ball : pourquoi les cheveux de Goku ressemblent à ça ? Akira Toriyama s'est inspiré de ce légendaire personnage de manga pour créer son héros play_circle
CINÉ SÉRIE
Dragon Ball : pourquoi les cheveux de Goku ressemblent à ça ? Akira Toriyama s'est inspiré de ce légendaire personnage de manga pour créer son héros
4 avril 2024
Les articles similaires
Dragon Ball : avant de mourir, Akira Toriyama a dessiné sa propre version de Goku vieux - et a surpris les fans play_circle
CINÉ SÉRIE
Dragon Ball : avant de mourir, Akira Toriyama a dessiné sa propre version de Goku vieux - et a surpris les fans
13 mars 2024
"Je suis vraiment désolé" : Hajime Isayama réagit à la fin tant attendue de l'anime L'Attaque des Titans play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je suis vraiment désolé" : Hajime Isayama réagit à la fin tant attendue de l'anime L'Attaque des Titans
5 novembre 2023
Ni Goku ni Freezer : Akira Toriyama a dévoilé l'identité du personnage le plus puissant de l'univers Dragon Ball... C'est du génie ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Goku ni Freezer : Akira Toriyama a dévoilé l'identité du personnage le plus puissant de l'univers Dragon Ball... C'est du génie !
11 mars 2024
Dernières actualités
L'amour est dans le pré 2024 : enfin des couples formés ? Karine Le Marchand promet une saison bien différente play_circle
TV
L'amour est dans le pré 2024 : enfin des couples formés ? Karine Le Marchand promet une saison bien différente
17 avril 2024
Plus belle la vie : une star de la série recalée injustement par les créateurs, sa mise au point importante, "je l'ai vécu comme une trahison" play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : une star de la série recalée injustement par les créateurs, sa mise au point importante, "je l'ai vécu comme une trahison"
17 avril 2024
Dernières news