Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
 Interview PRBK de Koba LaD. Les stars du rap et de la chanson deviennent profs
Koba LaD qui donne un cours de physique-chimie, Fianso qui devient prof d'Histoire... C'est donc ça le multiverse ? Grâce à l'application Studytracks, de nombreuses stars du rap et de la chanson se sont en effet glissées dans la peau d'enseignants afin d'aider les élèves de la primaire jusqu'au lycée à apprendre leurs cours. Un concept aussi improbable que génial, qui amuse leurs fans.

Il vous suffit d'une seule écoute d'un morceau de Black M pour connaitre le titre par coeur, mais vous n'arrivez toujours pas à retenir toutes les capitales des pays en Europe ? Vous êtes incollables aux blind-tests, mais vous êtes toujours victimes du syndrome de la page blanche lors d'un contrôle ? Bonne nouvelle, vos galères à l'école sont désormais de l'histoire ancienne.

Les stars de la musique deviennent... profs

Et pour cause, il existe aujourd'hui une application qui se veut révolutionnaire : Studytracks. Son but ? "Elaborée avec la contribution de scientifiques, spécialistes mondiaux des sciences cognitives", cette appli a été pensée pour favoriser l'apprentissage des élèves.

"Nos équipes de professeurs créent des fiches de cours [sur toutes les matières possibles, du CM1 à la Terminale, ndlr] qui sont ensuite mises en chanson par notre équipe d'artistes pour faciliter la mémorisation", explique le site. Un peu plus loin, les dirigeants rappellent que même si ce concept peut surprendre, il s'agit pourtant d'une évidence sous-estimée : "La musique est capable de stimuler l'ensemble du cerveau grâce à un ensemble diversifié d'opérations perceptives et cognitives, impliquant ainsi des substrats neuronaux qui sont également impliqués dans d'autres capacités telles que le langage et la mémoire".

A cette occasion, Studytracks peut compter sur un casting d'artistes 5 étoiles. Au programme ? On y retrouve JoeyStarr, Koba LaD, Fianso, Black M, Joyce Jonathan, Loiza ou encore Michou. La liste complète est à découvrir sur le site et elle est impressionnante.

Un concept approuvé... et moqué

Mais du coup, Studytracks ça vaut quoi ? Comme on peut le découvrir sur le site et sur les réseaux sociaux à travers quelques extraits, le mélange des genres est surprenant. Si on peut saluer la diversité des styles musicaux, les paroles sont en revanche un peu trop froides. Loin de véritables chansons (il n'y a pas toujours de rimes, ça manque parfois de structure), on assiste surtout à des cours classiques simplifiés, répétés sur de la musique. Alors oui, c'est efficace en fonction des artistes (mention spéciale à Fianso), mais ça n'est pas des plus agréables...

Aussi, sans grande surprise, là où l'idée est saluée par les internautes (voir ci-dessous), le résultat est également parfois moqué, voire tourné en ridicule sur Twitter. "Merci Studytracks je pleure de rire" peut-on ainsi lire, tout comme, "Imagine t'es beatmaker tu t'attends à placer sur un album et tout au final t'as placé sur Studytracks", "Vous êtes sûrs que c'est la bonne temporalité ? Personne ne s'est trompé d'univers ? (c'est moins compréhensible qu'un cours de math en Allemand)" ou encore "Studytracks c'est un signal d'alerte. On en est là parce que le niveau scolaire est minable c'est archi honteux mdr".

Autrement dit, Studytracks passe au niveau supérieur mais avec simplement la moyenne. Les encouragements sont de mise, mais il faudra travailler davantage l'an prochain et ne plus se reposer sur ses acquis.

Malgré tout, il est plutôt cool de voir un artiste comme Koba LaD s'impliquer dans un tel projet, lui qui avait déjà motivé son public à poursuivre ses études après avoir tout fait pour rattraper son BAC en 2021. On a désormais hâte de savoir si les résultats scolaires des jeunes seront en hausse l'an prochain !

Koba LaD
"ça me fait hurler de rire" : Koba LaD, Black M, Fianso deviennent profs d'histoire, maths ou chimie et tout le monde hallucine
Astrid Nelsia et Koba LaD : la rupture pour le couple ? Des indices sèment le doute
Koba LaD : son frère MattKe Pal est aussi rappeur et dévoile son premier freestyle
Koba LaD, la grande annonce qui va surprendre ses fans : il a eu son bac !
voir toutes les news de Koba LaD Découvrir plus d'articles