Cinéma
"À des années lumières du premier" : 4 ans après avoir choqué les abonnés de Netflix, la suite de ce film scandalise tout le monde
Publié le 5 octobre 2024 à 10:26
Après avoir marqué les esprits en 2020, Galder Gaztelu-Urrutia est de retour sur Netflix pour la suite de son concept dystopique aussi sadique que passionnant. Malheureusement, après avoir mis tout le monde d'accord avec son premier film, l'accueil est nettement moins enthousiaste en 2024 pour La Plateforme 2.
Bande annonce du film La Plateforme 2. Les spectateurs sont mitigés par la suite, revue de tweets

Il y a quatre ans, le thriller La plateforme traumatisait des millions de personnes pendant le confinement. Ce vendredi 4 octobre 2024, Netflix a donc mis la suite très attendue du film, toujours mis en scène par Galder Gaztelu-Urrutia.

Au programme cette fois ? La plateforme 2 se déroule toujours au sein de "La fosse" où Perempuán (Milena Smit, vue dans The Snow Girl et Madres Paralelas) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian, vu dans La Casa de Papel) se retrouvent dans la même cellule. Tandis qu'un mystérieux leader impose sa loi au sein de la plateforme, une nouvelle résidente se retrouve plongée dans la lutte contre ce système d'alimentation cruel.

A lire aussi : Le plus beau film de science-fiction du 21e siècle est disponible sur Netflix... Un chef-d'oeuvre incontesté que personne ne devrait oublier !

La suite de La plateforme divise

Malheureusement, là où les internautes étaient particulièrement impatients de découvrir ce second volet, c'est peu dire que cette suite divise les abonnés aujourd'hui. En cause ? La faute à une histoire finalement répétitive, La Plateforme 2 perd l'impact émotionnel du premier qui profitait de l'effet de surprise pour nous embarquer dans un univers aussi glauque que sadique.

"C'est quand même bien chiant et à des années lumières de la qualité du premier qui m'avait vraiment plu en 2019. Dommage, je trouve cette suite ratée et aussi inutile qu'attendue", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Je viens de finir la Plateforme 2 et contrairement au premier qui était vraiment intéressant, là, on est sur une bonne grosse m*rde. Il n'y avait tellement pas besoin de suite au premier mais bon..."

Bien sûr, tous les retours ne sont pas négatifs, "Malgré les avis mitigés, moi J'AI BIEN AIMÉ le deuxième opus. Merci La Plateforme 2", mais une majorité s'accordent à dire (déplorer) que cet opus ne répond pas aux attentes. Là où le potentiel à exploiter était énorme, il est reproché à Galder Gaztelu-Urrutia de simplement rester à la surface, limitant sa prise de risques.

"Je viens de regarder La plateforme 2 sur Netflix déjà, j'ai pas compris grand-chose au 1, bah là, c'est la même chose. Après j'aime trop le concept, juste pour moi, ils auraient dû en faire une série pour avoir plus de détails sur certains points", est notamment partagé sur les réseaux sociaux. "La plateforme 2 est une suite plus importante, mais finalement moins intéressante. Elle commence de manière prometteuse et Milena Smit est géniale, mais elle devient inutilement alambiquée et confuse alors qu'elle tente de construire son monde et d'introduire de nouvelles idées."

Si vous cherchez un film à regarder pour frissonner à quelques jours d'Halloween, préparez-vous plutôt à la sortie d'Une femme en jeu sur la plateforme de streaming. Ce biopic policier raconte l'histoire vraie d'une actrice venue tenter sa chance à Hollywood.

Après avoir été sélectionnée pour participer à l'équivalent américain de l'émission Tournez Manège, The Dating Game, elle va malencontreusement croiser la route du tueur en série à l'origine de nombreux meurtres qui inquiètent la cité des anges. Une femme en jeu sera disponible le 18 octobre prochain sur Netflix.

Par Marjorie Raynaud Rouïl | Journaliste cinéma et séries, lifestyle
Passionnée par le petit écran, elle aime les séries avant tout pour les émotions qu’elles nous procurent. The Boys, House of the Dragon, Stranger Things... Elle peut regarder des programmes aux univers très différents, parce que le but est simplement de vibrer ! Dans la vie, notre journaliste aime beaucoup le sport, parce que les glaces devant la télé, c’est stylé, mais il ne faut pas en abuser.
Mots clés
Streaming Netflix Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
90 millions de vues en 46 jours : la mini-série phénomène de Netflix qui rend tout le monde accro (et dépasse déjà Mon petit renne) player2
Séries
90 millions de vues en 46 jours : la mini-série phénomène de Netflix qui rend tout le monde accro (et dépasse déjà Mon petit renne)
25 février 2026
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ? player2
Séries
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ?
28 février 2026
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues player2
Séries
Dans 10 jours, l'une des séries les plus populaires de Netflix fait son grand retour : la saison 1 a cumulé plus de 98 millions de vues
9 février 2026
Breaking Bad a perdu un record qu'elle détenait depuis 13 ans : une nouvelle série veut lui voler le titre de meilleur épisode de l'histoire player2
Séries
Breaking Bad a perdu un record qu'elle détenait depuis 13 ans : une nouvelle série veut lui voler le titre de meilleur épisode de l'histoire
23 février 2026
Dernières actus Netflix
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi player2
Séries
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi
08:00
Aujourd'hui, l'une des meilleures séries de science-fiction de l'histoire débarque sur Netflix : découvrez enfin ce thriller extraordinaire player2
Séries
Aujourd'hui, l'une des meilleures séries de science-fiction de l'histoire débarque sur Netflix : découvrez enfin ce thriller extraordinaire
4 mars 2026
La meilleure série d'aventure de Netflix revient dans 7 jours. La saison 1 a connu un succès retentissant avec 104 millions de vues player2
Séries
La meilleure série d'aventure de Netflix revient dans 7 jours. La saison 1 a connu un succès retentissant avec 104 millions de vues
4 mars 2026
Netflix
Dernières actualités
Koh-Lanta 2026 : un finaliste déjà connu ? "Il est beaucoup plus malin..." player2
TV
Koh-Lanta 2026 : un finaliste déjà connu ? "Il est beaucoup plus malin..."
10:35
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi player2
Séries
Cette mini-série en 7 épisodes, qui a connu un succès inattendu sur Netflix, se regarde en une seule après-midi
08:00
Erica saison 2 : vous ne verrez jamais cette intrigue entre Patrick et Erica, et les fans vont souffler player2
Séries
Erica saison 2 : vous ne verrez jamais cette intrigue entre Patrick et Erica, et les fans vont souffler
5 mars 2026
Dernières news