Shaquille O'Neal

Biographie

Naissance : 6 Mars 1972

Métier :

Age : 48 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : Etats-Unis

Shaquille O'Neal est un joueur de basket américain évoluant au poste de pivot avec les phoenix suns. Après une carrière universitaire très remarquée en Louisiane, celui qu'on appelera plus tard, "le Shaq" est drafté n°1 par les orlando magic en 92.

Pour sa première saison, il est élu rookie de l’année (meilleur débutant) et son duo avec Anfernee Hardaway transforme les Floridiens. Trois saisons plus tard, ce jeune homme de 23 ans atteint la finale NBA qu’il perd face aux Houston Rockets.

C’est le moment que choisit Shaquille O'Neal pour quitter les "Magics" et rejoindre les los angeles lakers. Avec Kobe Bryant, ils forment un duo qui devrait faire des étincelles. Entraînés par le mythique Phil Jackson l'ancien mentor de Michael Jordan, O'Neal et son pote (de l'époque), Kobe Bryant) remportent trois titres consécutifs (2000, 2001 et 2002) avec en plus trois titres de MVP (meilleur joueur) des finales.

Sa relation avec son acolyte devient de plus en plus difficile et au milieu de l'été 2004, Shaquille O'Neal retourne en Floride, mais à Miami (miami heat) où son association avec Dwyane Wade s'annonce grandiose et tout s'enchaîne.

Les deux hommes forts du club mettent une année à se régler et dès la deuxième saison de Big Daddy, Shaquille O'Neal remportent son 4eme titre NBA. Les deux année suivantes, celui le quadruple champion est souvent blessé et a du mal à retrouver son niveau et rejoint, à la surprise générale, les phoenix suns à 35 ans pour débuter la saison 2007/2008.

Un des meilleurs pivot de l'histoire tente un dernier pari avant de tirer sa révérence.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos