player2
Biographie
- Naissance : 28 avril 1973
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Portugal
Pedro Pauleta est un joueur du psg. Il est l’une des dernières stars de notre championnat de ligue 1. Né à Ponta Delgada, sur l’île des Acores (ce qui lui vaudra son surnom d’aigles des Acores, Pedro Pauleta débute sa carrière à l’Uniao Micaelense dans un petit club de division 3 portugaise.
Toutefois, il n’y joue pas et décide de partir à Estoril au début de la saison 95-96. C’est dans ce championnat de deuxième division portugaise que débute le phénomène Pedro Pauleta, qui marque 19 buts en 30 matchs. Il s’exile ensuite en Espagne, à Salamanque, toujours en seconde division.
De la même façon, Pedro Pauleta marque 19 buts en 37 matchs, et permet à Salamanque de remonter en première division. Sa seconde saison est aussi productive et Perdo marque 15 buts en 34 matchs. Cette régularité lui permet d’être repéré par certains clubs de liga, dont le deportivo la corogne qui le recrute au début de la saison 1998-1999.
Sa première saison est moins impressionnante en terme de buts, car Pedro Pauleta n’en marque « que » 10 en 28 matchs et 8 en 30 matchs la saison suivante. Pedro Pauleta connaît alors des difficultés à La Corogne, il ne joue pas beaucoup et cela lui déplait. Le titre du deportivo la corogne en 2000 ne le satisfait pas et il décide de partir.
Dans une certaine indifférence, Pedro Pauleta franchit alors les Alpes et atterrit aux girondins de bordeaux. Il s’impose dès ses débuts jusqu’à devenir une star du championnat. Son premier match révèle ses talents de buteur, il marque un triplé face à Nantes et lance sa carrière en France.
Son succès ne va plus le quitter, Pedro Pauleta marque 20 buts en 28 matchs, et la saison suivante il deviendra meilleur buteur du championnat avec 22 buts en 33 matchs. Les girondins de bordeaux détienent alors un buteur d’exception qui lui fait gagner la coupe de la ligue en 2002.
Côté sélection, Pedro Pauleta perce assez tardivement, mais s’impose comme un des cadres jusqu’à sa retraite internationale en 2006. Avec ses compatriotes, Pedro Pauleta se montre très performant, en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise, effacant des tablettes le légendaire Eusebio.
Son seul regret est de n’avoir pu briller lors des grandes compétitions, vu que Pedro Pauleta est passé complètement à coté de son euro au Portugal, et n’a pas laissé d’empreinte indélébile en coupe du monde de football, contrairement à des joueurs comme Luis Figo ou Cristiano Ronaldo.
La dernière saison bordelaise de Pedro Pauleta en 2002-2003, se conclut par 23 buts en 37 matchs. Cette régularité exceptionnelle attire les convoitises en France et à l’étranger. C’est finalement le psg qui emporte la mise en 2003. A paris, Pedro Pauleta devient une véritable icône.
Celui que l’on appelle alors "l’aigle des Açores" marquer l’histoire du club de la capitale. Pedro Pauleta inscrit 18 buts pour sa première saison en 37 matchs, Paris se qualifie alors pour la ligue des champions. Il inscrit 14 buts en 35 matchs mais le psg connaît des difficultés avec Vahid Halilhodzic qui est limogé.
En 2005/2006, sous le commandement de Laurent Fournier, Paris se classe second à la trêve mais l’arrivée de Lacombe fait chuter le club parisien. Pedro Pauleta poursuit sur la lancée en marquant 21 buts en 36 matchs.
L’arrivée de Paul Le Guen en 2006 est synonyme de temps de jeu réduit pour le portugais qui inscrit tout de même 15 buts en 33 matchs, devenant encore meilleur buteur du championnat.
Son éventuel transfert fait la une des journaux pendant l’été mais Pedro Pauleta reste finalement à Paris, où ses difficultés ne l’empêchent sans doute pas de connaître encore de grands succès.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2