Marc van Bommel

Biographie

Naissance : 22 Avril 1979

Métier :

Age : 41 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Pays-Bas

Marc van Bommel est un milieu de terrain hollandais du bayern munich. Marc van Bommel débute sa carrière dans son pays dans le club du RKVV Maasbrascht. En 92/93, il démontre tout son talent avec le SC Fortuna Sittard et devient un des meilleurs milieux du championnat hollandais.

Véritable révélation en Eredivise, il emmène le Fortuna Sittard en finale de la coupe des Pays-Bas. En demi-finale, Marc van Bommel et ses partenaires ont battu le psv eindhoven, son futur club. 

En 1999, il rejoint donc l’un des meilleurs clubs du pays et son entraîneur Eric Gerets lui confie le brassard de capitaine. Entre les deux hommes les relations sont parfois tendues, Marc van Bommel est ce que l'on appelle une "grande gueule".

Dès sa première saison au PSV, Marc van Bommel remporte le titre de champion des Pays-Bas et devient un joueur indispensable à son équipe grâce à son physique et son excellente technique. Il est aussi reconnu pour sa qualité de passe, Ruud Van Nistelrooy et Mateja Kezman peuvent en témoigner. Il finit la saison suivante avec un nouveau titre de champion.

Toutefois en 2001/2002, la saison est beaucoup moins euphorique. La principale raison est le conflit entre l'entraîneur Eric Gerets et huit de ses joueurs dont Marc van Bommel. Eric Gerets est remercié par le président du psv eindhoven et la fin de saison est difficile pour le club et Marc van Bommel. L’été 2002, il le passe à la maison, les Pays-Bas n’étant pas qualifiés pour la coupe du monde de football.

Guus Hiddink, fort de son excellent parcours en coupe du monde de football avec la Corée pose ses valises au psv eindhoven. Les relations avec Marc van Bommel sont bien meilleures qu'avec Eric Gerets et c'est en toute logique que le psv eindhoven remporte un nouveau titre de champion.

La saison 03/04 est plutôt mitigé pour lui et une blessure au tendon d’achille le prive d’euro avec la sélection hollandaise. Un joueur de sa qualité revient toujours après une blessure et en 04/05 il conquit un nouveau titre de champion des Pays-Bas.
 

Il forme avec Cocu et Johan Vogel l'un des meilleurs milieux de terrain d'Europe. En ligue des champions le parcours est magnifique puisque le psv eindhoven arrive jusqu'en demi-finale, après avoir sorti l’ol, et échoue de peu face au milan ac.

Avec un tel parcours, le psv eindhoven se fait dévaliser. Park Ji Sung part à manchester united, Lee à tottenham, et Marc van Bommel file au fc barcelone. Même si son temps de jeu est inférieur à ce qu’il a connu au psv eindhoven, il remporte des titres avec le club catalan, la liga et la ligue des champions.

Il n'arrive pas à se faire une vraie place au sein de l’effectif déjà bien garni du fc barcelone et il est transféré au bayern munich avec la lourde tâche de succéder à Michael Ballack, parti à chelsea fc.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos