Depeche Mode

Biographie

Naissance : 1 Janvier 1980

Métier : Chanteurs

Age : 40 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Angleterre

Depeche Mode est un groupe du label labels. Composé de Vince Clarke, Martin Gore et Andrew Fletcher qui se rencontrent au lycée à la fin des années 70 en pleine période punk, Depeche Mode voit le jour dix ans plus tard.

Dave Gahan les rejoint ensuite, et c’est avec des synthétiseurs qu’ils deviennent les précurseurs du mouvement new-wave. Ils entament une série de concerts dans les cafés londoniens où Dave Miller les remarque et décide de les signer sur son nouveau label. Le groupe sort en 1981 trois singles dont Just Can’t Get Enough qui fait un tabac mondial. C’est ainsi que leur premier album Speak and Spell voit le jour la même année et connaît un franc succès.

Vince Clark le supporte mal et quitte le groupe. Ce qui n'empêche pas Depeche Mode de sortir leur deuxième album un an après le premier. A Broken Frame les propulse au sommet des charts. Le groupe recrute alors par petite annonce Alan Wilder pour assurer les lives.

L’apport artistique expérimental de ce dernier marque un tournant qui se fait ressentir en 1983 dans l’album Construction Time Again où des sonorités industrielles plus travaillées et des paroles plus politiques se font entendre. En 1984, la sortie de Some Great Reward contenant les singles Master and Servants et People Are People leur permet de se faire connaître en France et aux Etats-Unis.

Changement de look et de style pour la sortie de Black Celebration en 1986 qui confirme leur succès, suivi de Music For The Masses un an plus tard, plus rock, qui est un triomphe. La tournée impressionnante qui suit est immortalisée par le film 101 tourné à Los Angeles.

En 1990, Depeche Mode sort l’album le plus accompli du groupe Violator contenant le célèbre Enjoy the Silence, balade techno-pop mélancolique. Malgré un passage à vide, sort Songs of Faith and Devotion au succès mitigé.

Cinq ans plus tard, Alan Wilder quitte le groupe et le doute s’installe. Dave Gahan sombre dans l’alcoolisme et la drogue et tente de se suicider. Malgré tout, en 1997, Depeche Mode sort  Ultra, un album sombre à l’image de leurs dernières années et un an après la double compilation The Singles 86-98.

Le grand retour de Depeche Mode sur le devant de la scène se fait en 2001 avec l’album Exciter contenant des chansons plus optimistes. En 2005, Playing The Angel  est sorti avec un son résolument avant-gardiste dans lequel Dave Gahan signe ses premières chansons.

Selon les rumeurs, Depeche Mode devrait sortir un tout nouvel album en 2009.

Actu
Dernières
news
Top
News
Fiches
liées