Biographie

Naissance : 3 Octobre 1964

Métier : Acteur, Réalisateur, Producteur

Age : 55 ans

Pays : Grande-Bretagne

Clive Owen est un acteur anglais qui a su s'imposer à Hollywood.

Enfant, il  voit son père (un chanteur de country) quitter le foyer familiale alors qu'il n'a que trois ans. Il partage les bancs de l'école avec un autre acteur connu, Ralph Fiennes.

Pas très doué pour les études, Clive Owen se tourne vers les planches. Il gagne même une place dans un célèbre théâtre anglais pour plusieurs représentations de William Shakespeare.

C'est d'ailleurs en jouant Roméo et Juliette qu'il rencontre sa futur femme, Sarah-Jane. Il faut dire que l'acteur à un charme fou. Le couple aura deux petites filles Hannah et Eve.

A ses débuts, Clive Owen se dirige plutôt vers le petit écran. Il apparaît dans plusieurs séries et téléfilms britanniques.

Les critiques louent son jeu d'acteur ce qui l'amène à abandonner la télévision pour le cinéma. C'est 1991 que Clive Owen obtient son premier grand rôle sur la grand écran dans Close my eyes.

Il va continuer en enchaîner les films pour le cinéma britannique avec Century, Bent ou encore Jardinage à l'anglaise.

En 1996, il joue pour la première fois dans un film Hollywoodien. Clive Owen donne la réplique à la merveilleuse Halle Berry dans The Rich Man's Wife.

En 2001, Clive Owen entame la série The Hires en tant que The Driver. Il s'agit d'épisode de huit minutes réalisés par de grands metteurs en scène afin de sponsoriser la marque BMW.

Grâce à cela, on peut dire qu'il a tourné avec les plus grands : Wong Kar Wai, Guy Ritchie, Alejandro González Iñárritu...

Mais c'est en 2002 que sa carrière internationale décolle. Il affronte le héros Jason Bourne (alias Matt Damon) dans la Mémoire dans la peau. De là, tout s'enchaîne pour le beau gosse anglais.

En 2003, il charme Angelina Jolie dans Sans frontières, puis devient le valeureux Roi Arthur dans le film du même nom. Clive Owen partage l'affiche avec Keira Knightley.

Le personnage de Larry dans Closer, entre adultes consentants (2005) lui apporte la reconnaissance. Dans ce chassé-croisé amoureux, il donne la réplique à Julia Roberts, Natalie Portman et Jude Law.

Pour ce rôle, il remporte une récompense aux Golden Globes. Clive Owen enchaîne ensuite les productions américaines aux côtés de grands acteurs : Sin City avec Bruce Willis, Dérapage avec jennifer anison et le frenchie Vincent Cassel, Inside Man avec Jodie Foster et Denzel Washington...

En 2007, il rencontre Mme Cassel, Monica Bellucci, dans Shoot'em up et joue avec Cate Blanchett dans Elisabeth.

Clive Owen est aujourd'hui un acteur discret mais respecté. En 2008, il joue dans Sin City 2 et a tourne plusieurs projets cinématographique.

Actu
Dernières
news
Top
News