Caster Semenya

Biographie

Naissance : 7 Janvier 1991

Métier :

Age : 29 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Afrique du Sud

Caster Semenya est une athléte sud-africiane, spécialiste du demi-fond.

Elle fait ses débuts sur la scène internationale à l'occasion des Championnats du monde junior de 2008 de Bydgoszcz sans toutefois parvenir à franchir le cap des séries du 800 mètres, en 2 min 11 s 98.

En 2008, son meilleur temps n'est que de 2 min 4 s 23. En juillet 2009, lors des Championnats d'Afrique juniors de Bambous (Maurice), elle remporte la finale du 800 mètres dans le temps de 1 min 56 s 72, améliorant le record national d'Afrique du Sud, en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année sur la distance.

En août 2009, Caster Semenya remporte la médaille d'or des Championnats du monde de Berlin en 1 min 55 s 45, meilleure performance mondiale de l'année, abaissant de plus d'une seconde son record personnel. Elle devance la kényane Janeth Jepkosgei et la britannique Jennifer Meadows.

Son apparence et sa voix, particulièrement masculines, font débat : l'IAAF décide de la soumettre à des tests de féminité quelques heures avant la finale de Berlin. un arbitrage devrait être rendu par l'IAAF sur ce cas en novembre 2009, à l'occasion de son conseil exécutif : l'athlète est hermaphrodite avec une production inhabituelle de testostérone et un syndôme de l'insensibilié aux androgènes.

Un examen médical en ce sens avait été déjà effectué sur l'athlète avant les Championnats du monde de Berlin, mais la fédération sud-africaine, qui en a eu connaissance, a confirmé son inscription aux 800 m des championnats qu'elle a remporté.

 

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos