Biographie

Naissance : 12 Août 1975

Métier : Acteur, Réalisateur, Producteur

Age : 45 ans

Pays : Etats-Unis

Casey Affleck est le frère de Ben Affleck mais surtout un acteur talentueux.

Dans son Massachusetts natal, il n'aspire pas forcément à devenir acteur. Il y vient malgré tout aspiré par la carrière de son frère aîné, Ben Affleck.

Il fait ses début en 1988 dans le téléfilm Lemon Sky, et pas au côté de n'importe qui puisque Casey Affleck interprète le petit frère de Kevin Bacon.

Après ce premier contact avec le monde du cinéma, il retourne à ses études et finit le cycle secondaire.

Casey Affleck décide ensuite de rejoindre la Californie pour continuer sa carrière d'acteur. En parallèle, il sort diplômé de la Columbia University en physique et astronomie.

Grâce à ses relations, il obtient un rôle dans Prête à tout (1995), avec Nicole Kidman, Joaquin Phoenix et Matt Dillon (le meilleur ami de Ben Affleck). C'est a cette époque que le jeune Casey Affleck rencontre sa femme Summer Phoenix.

Comme son nom l'indique, elle est la soeur de Joaquin Phoenix, qui les a présenté. Aujourd'hui ils sont mariés et ont deux fils.

Leur aîné s'appelle Indiana. Ce n'est pas en l'honneur d'Indiana Jones, mais parce que le frère de Summer, river pheonix aujourd'hui décédé, a interprété le héros dans sa jeunesse dans le troisième volet de la saga.

Les premiers rôles de Casey Affleck lui sont donnés par son entourage : son frère Ben Affleck et son ami Matt Dillon, mais aussi le réalisateur Gus Van Sant.

En 1998, Casey Affleck joue un petit rôle dans le film qui révélera son frère au grand public, Will Hunting. C'est Matt Damon et ben affleck qui ont écrit ce film avant de le proposer à Gus Van Sant.

Casey Affleck assiste ensuite Gus Van Sant sur le tournage d'A la recherche de Forrester (avec Sean Connery). En 2004, il partage la vedette du film Gerry, avec Matt Damon et réalisé par Gus Van Sant.

Ces expériences lui permettent de cumuler les casquettes : scénariste, monteur, acteur...

Casey Affleck n'est pas le sex-symbole qu'est son frère. Il est charmeur mais possède quelque chose qui lui permet de jouer des rôles plus poussés et profonds que Ben Affleck.

C'est ainsi qu'il s'éloigne peu à peu de son "clan" pour suivre sa propre route. En 2000, le jeune homme joue avec Ethan Hawke dans l'adaptation de Hamlet. Puis, Casey Affleck est un paumé amoureux de Liv Tyler dans Linesome Jim.

Le succès que rencontre ses amis le rattrape : comment-dire non à de grosses productions Hollywoodiennes ?

Un petit rôle dans Ocean's eleven avec Matt Damon (et une pléiade d'acteurs) l'amène à exploser dans L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) au côté de Brad Pitt. Son rôle de fan un brin psychopathe lui va comme un gant et les critiques s'extasient sur le frère de Ben Affleck

Casey Affleck tient ensuite le rôle principal du film de son Ben Affleck, Gone baby gone (2007).

Actu
Dernières
news
Top
News