Brahim Asloum

Biographie

Naissance : 31 Janvier 1979

Métier :

Age : 42 ans

Signe astrologique : Verseau

Pays : France

Brahim Asloum est un boxeur professionnel français.

Asloum s’inscrit dans un club de boxe à l’âge de 14 ans après avoir assisté à un gala qui fut pour lui une révélation.

Il obtient sa 1ere médaille d’or (catégorie mi mouches) aux JO de Sydney en 2000 en tant qu’amateur.

En 2001, Brahim Asloum passe professionnel, décrochant 2 ans plus tard le titre européen des mouches.

4 ans plus tard, Brahim Asloum s’incline face au vénézuélien Lorenzo Parra lors des championnats du monde WBA des poids mouches. Enchaînant les défaites, deux ans plus tard, il s’incline de nouveau pour le compte du championnat du monde WBO par l’argentin Omar Andres Narvaez.

Asloum, apparaît alors comme un boxeur tendre et trop peu actif (un comble pour un boxeur) comparé à des champions comme Parra ou Narvaez.

Brahim Asloum décide alors de perdre du poids pour redescendre en catégorie mi mouches et combattre à son poids habituel, celui qui le faisait tout rafler à ses débuts.

En 2007, il remporte finalement une ceinture mondiale, est sacré champion du monde WBA des mi mouches et devient le 1er Champion Olympique tricolore à réaliser le doublé avec un titre mondial.

Mais cette victoire ne permet pas de comparer Asloum à d’autres champions du monde, comme le portoricain Ivan Calderon. Pour cela, il faudrait que le boxeur Français batte un grand de cette catégorie, comme Giovanni Segura qui possède un palmarès à priori inquiétant.

Cependant, l’affrontement entre les deux ne se réalisera jamais à la suite d’un désaccord avec la chaîne cryptée, entraînant la possibilité d’une destitution pour le Français de son titre mondial.

Brahim Asloum est très peu populaire parmi les fans de boxe en France, à cause de ses relations privilégiées dans le milieu de la boxe. Mais on ne peut occulter le fait –fan ou non- qu’il est le seul et unique champion Français à avoir décroché un titre mondial professionnel à ce jour.

Actu
Dernières
news
Top
News
Fiches
liées