Ben Harper

Biographie

Naissance : 28 Octobre 1969

Métier :

Age : 51 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Etats-Unis

Ben Harper est un artiste du label virgin. De son nom complet Ben Chase Harper, le chanteur et guitariste Ben Harper est né à Clermont, en Californie. Dès son plus jeune âge, Ben Harper baigne dans la musique, avec un père luthier, une mère guitariste et chanteuse et des grands-parents propriétaires d’un magasin de musique.

Ben Harper se met à la guitare et compose très tôt ses premières chansons. Plus tard, il se produit dans des bars et des petites salles locales et joue comme instrumentaliste dans quelques groupes de musique. Puis, Ben Harper  entreprend la composition de son propre répertoire.

Son premier album, Pleasure and Pain, enregistré en 1992 avec son ami guitariste Tom Freund attire l’attention des producteurs. Ben Harper signe alors avec Virgin Records et sort Welcome to the cruel world, en 1994. Un mélange de  blues, de folk et de rock, qui est bien accueillit par le public.

Ben Harper enchaîne en 1995, avec Fight for your Mind. Mais il faut attendre 1997, à la sortie de son troisième album The Will to Live, pour qu’il s’impose réellement à l’échelle internationale. En 1999, le succès est à nouveau au rendez-vous pour son album Burn to Shine.

Ben Harper revient en 2003 avec Diamonds on the inside, un album qui marque une rupture de style puisque le chanteur se tourne vers le reggae et le funk. Explorant toutes les sonorités, Ben Harper s’intéresse un an plus tard au gospel dans There will be a light. L’aboutissement de cette recherche musicale se traduit par la diversité des genres que présente l’album Both Sides of gun en 2006.

Dernièrement de passage à Paris avec son groupe de musicien The Innocent Criminals, il a enregistré son dernier album, Lifeline. Ben Harper est actuellement en tournée en Amérique du Nord jusqu’à la fin de l’année pour la promotion de cet album.

Artiste engagé dans ses actions autant que dans ses chansons, Ben Harper participe à la compilation 2007 en faveur d’Amnesty International, Instant Karma: The Amnesty International Campaign, avec la reprise de Beautiful Boy de John Lennon.

Actu
Dernières
news
Les
photos