player2
Biographie
- Naissance : 27 mars 1966, Paris
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Arthur H de son vrai nom Arthur Higelin, est un musicien et chanteur français, fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Sa demi-sœur commence à faire son apparition dans le milieu musical, c’est Maya Barsony.
Avec sa voix grave facilement reconnaissable et un répertoire jazz, il compose de nombreux albums en solo ou avec le Bachibouzouk Band.
C’est à 14 ans, qu’il découvre le punk, il s’achète donc une guitare éléctrique et joue dans un groupe. Quelques années plus tard ses parents l’envoie à Boston où il va apprendre le piano-jazz. En rentrant à Paris, Arthur H découvre les chansons de Serge Gainsbourg et d’Edith Piaf. A 20 ans Arthur H reprend beaucoup de chansons de ces deux derniers et aussi de Doors.
Quelques années plus tard il est en admiration pour Alain Bashung et Brigitte Fontaine. Il monte alors le groupe Bizarre Bizarre qui ne tiendra pas plus d’un an.
En février 1990, Arthur H enregistre son premier album éponyme. Le mois suivant il se produit deux soirs de suite au Théâtre de la Ville. C’est le début d’une longue série d’album tous plus atypiques les uns que les autres. Un an après la sortie de l’album Arthur H, il se produit dans cinq semaines au Pigall’s à Paris.
Bachibouzouk, son deuxième album sort en 1992. Arthur H brouille un peu plus les pistes, et mélange les genres musicaux. Deux ans plus tard, après plus de 700 concerts et 150 000 disques vendus, Arthur H décide de faire une pause.
C’est en 1996 qu’Arthur H fait son grand retour avec de nouveaux musiciens, il sort l’opus Troublefête. De ces spectacles découle un nouvel album en public, Fête trouble, un an après Troublefête.
Arthur H revient en 2000 avec, Pour madame X, son quatrième album studio. Deux ans plus tard, il rejoint Brigitte Fontaine sur la scène du Grand Rex à Paris, pour lui c’est la consécration.
Piano solo son album sort la même année, il y revisite ses morceaux seule avec un piano. Le sixième album studio d'Arthur H, Adieu tristesse, sort en 2005. Arthur H revient en 2008 avec son univers toujours aussi décalé et son single Dancing with madonna, qui cartonne.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2