Arjen Robben

Biographie

Naissance : 23 Janvier 1983

Métier :

Age : 37 ans

Signe astrologique : Verseau

Pays : Pays-Bas

Arjen Robben est un footballeur néerlandais évoluant au bayern munich. Doté d'une technique exceptionnelle, il mesure 1, 80 m pour 75 kg. Polyvalent, il évolue aux postes de milieu de terrain ou attaquant de soutien. Arjen Robben a d'ailleurs déclaré à ce sujet : "Ma position préférée, c’est à gauche, mais pas comme un ailier classique. J’aime démarrer mes actions sur l’aile avant de rentrer dans l’axe pour trouver une passe ou pour tirer."

Après une formation normale au sein de clubs mineurs, Arjen Robben rejoint le FC Groningen et débute en première division à l’âge de seize ans. Déjà star, il est élu meilleur joueur de l’année de son club, et le psv eindhoven le fait signer pour 4 M€.

Le PSV laisse le prodige à Groningen en prêt, et après avoir enchanté le public du Oosterpark une saison de plus, Arjen Robben débarque chez les Rouges et Blanc. Son impact est immédiat. Formant un duo de feu en attaque avec le Serbe Mateja Kezman, le gamin de dix-neuf ans plante 12 buts et participe grandement à la conquête du titre de champion.

Son deuxième exercice au Phillips Stadion est gâché par une cascade de blessures, mais cela n’empêche pas manchester united et chelsea fc de se livrer une lutte sans merci pour arracher sa signature. Ce sont les Blues de José Mourinho qui décroche finalement l’accord du Batave qui rejoint Londres pour 18M€. Handicapé par des pépins physiques récurrents, les débuts sont difficiles.

Mais dès son incorporation complète dans le onze-type, il transforme chelsea fc en machine à marquer irrésistible. Les courses tranchantes et les dribbles chaloupés du Hollandais volant sèment la panique dans les défenses de premier league.

Sous son impulsion, chelsea fc conquiert le deuxième titre de son histoire en 2005, tout de suite conservée de manière encore plus éclatante la saison suivante. En sélection aussi, le talent de Arjen Robben fait aujourd’hui l’unanimité. Sélectionné pour la première fois en 2003, il éblouit l’Europe lors de l’Euro 2004 avec une série de performances éblouissantes.

Titulaire indiscutable au coté de Ruud Van Nistelrooy lors de la coupe du monde de football en Allemagne, Robben marque dès le premier match face à la Serbie. Mais le Mondial est une catastrophe et les Pays-Bas s'écrasent lourdement dès les 1/8e de finale face au Portugal.

Victime d'un changement de tactique et des arrivées de andrei schevchenko, Michael Ballack et Ashley Cole, Arjen Robben va pourtant être moins en vue lors de la saison 2006-07. Il participe néanmoins à la victoire des siens en cup.

A la fin de saison, Arjen Robben engage un bras de fer avec chelsea fc. Même si José Mourinho ne veut pas le laisser partir, il ne le fait pas jouer pour autant dans les matches de pré-saison. Le 22 août, il est officiellement transféré au real madrid pour la somme de 36 millions d'euros.

C' est le quatrième plus cher joueur de l'histoire recruté par le Real, après Zinedine Zidane (75 millions), Luis Figo (65 millions) et Ronaldo (45 millions). Il était une des promesses électorales du président du real madrid, Ramon Calderon, au même titre que Cesc Fabregas et Kakà. Les socios madrilènes sont heureux de voir arriver le joueur batave au Real.

Suite à des blessures à répétition, Arjen Robben a du mal à s'imposer dans le collectif madrilène, malgré quelques entrées fracassantes ... il quitte le club pour le bayern munich en 2009 avec l'intention de "tout casser".

Pari gagnant, l' Hollandais est la révélation de la saison. Il explose en ligue des champions, notamment contre l' ol, en 1/4 de finale, et propulse le club bavarois en finale. Malheureusement, le bayern munich échoue face à l' inter milan et s'incline 2-0.

Arjen Robben est bien décidé de réaliser une bonne prestation en coupe du monde 2010 avec la Hollande.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos