Alberto Contador

Biographie

Naissance : 6 Décembre 1982

Métier :

Age : 37 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Espagne

Alberto Contador est un coureur cycliste espagnol au sein de l’équipe d’Astana.

Contador débute sa carrière en 2003 pour l’équipe ONCE, et remporte sa 1ere victoire à seulement 20 ans sur la dernière étape du Tour de Pologne, un contre-la-montre.

Un an plus tard, avec sa nouvelle équipe, Liberty-Seguros le génie espagnol chute lors du Tour des Asturies. Il se fracture la mâchoire et les médecins lui détectent un anévrisme cérébral. Il est plongé dans le coma et opéré. Son rétablissement le tient éloigné des vélos pendant 7mois.

Alberto Contador, compétiteur dans l’âme, reprend très vite le dessus et remonte en selle très rapidement. En 2005, il fait son come-back et remporte la 5eme étape Tour Down Under, obtenant des places d’honneur.

En juillet Contador participe à son 1er Tour de France. Ayant plus d’une heure de retard sur le vainqueur Lance Armstrong il finit à la 31eme place du classement général et à la 3eme place des meilleurs jeunes.

En 2006, l’espagnol est mis en cause dans le cadre de l’affaire Puerto, une affaire de dopage qui toucha particulièrement l’équipe de Liberty Seguros qui implique une quarantaine de coureurs cyclistes.

Alberto Contador est finalement blanchi par la justice espagnole de même que plusieurs de ses coéquipiers. Mais Contador ne participera pas au Tour de France, car son équipe en a été exclue faute de coureurs suffisants.

Un an plus tard, il est recruté par l’équipe Discovery Channel, avec laquelle il remporte ses 1eres grandes victoires : Paris-Nice, le Tour de Castille et Léon, le Critérium du Dauphiné libéré.

Le Tour de France est le rêve et la consécration suprême pour n’importe quel coureur cycliste et surtout pour Alberto Contador qui n’a cessé de ronger son frein depuis l’affaire Puerto.

2007 est donc l’année où l’espagnol veut plus que jamais remporter cette prestigieuse compétition. Après de fabuleuses courses et d’autres décevantes, Contador parvient à décrocher le maillot jaune.

Alberto Contador remporte donc son 1er Tour de France dans l’ancienne équipe du septuple vainqueur, Lance Armstrong. Certains y verront peut-être un signe… La polémique Puerto, est relancée avec cette victoire où beaucoup de personnes voient en ce succès un signe de dopage.

La disparition de l’équipe Discovery Channel, pousse l’espagnol à s’engager avec l’équipe Astana en 2008. Et c’est la consécration depuis. Il remporte le Tour de Castille et Léon, termine 1er au classement général du Tour du Pays Basque, du Tour d’Espagne.

Alberto Contador est l’un des grands du cyclisme, qui risque de faire beaucoup de bruit depuis la retraite de lance amstrong.

Actu
Top
News
Les
photos