Youtube : bientôt la fin des dislikes ?
Youtube : bientôt la fin des dislikes ?
Les dislikes vont-ils disparaître de Youtube ? Alors que les internautes n'hésitent pas à cliquer sur le bouton présent sous les vidéos, sans même les regarder, la plateforme cherche des solutions afin de limiter l'utilisation abusive du bouton "J'aime pas". Parmi elles, celle de supprimer simplement celui-ci...

Alors que Youtube dévoilait en décembre dernier son Youtube Rewind 2018, comme chaque année, celui-ci était très mal reçu par les internautes et devenait ainsi la vidéo la plus détestée au monde. A l'heure actuelle, elle recense plus de 15 millions de pouces vers le bas, contre 2,5 millions vers le haut. Des boutons présents depuis la création de Youtube en 2005, mais qui pourraient bientôt disparaître, du moins pour le "j'aime pas". Et pour cause, Youtube veut s'attaquer aux "dislikes mobs", c'est-à-dire un groupe de gens qui s'organisent pour aller disliker des vidéos en masse, souvent sans même les regarder. Le but : nuire, tout simplement, à une vidéo ou à une chaîne.

Une utilisation abusive ?

Une pratique qui peut avoir de lourdes conséquences pour une petite chaîne : si une vidéo recense un trop grand nombre de dislikes, elle sera moins mise en avant et moins recommandée et perdra donc des vues. Youtube veut donc limiter l'utilisation abusive du bouton "J'aime pas" et réfléchit actuellement à des solutions, selon Tom Leung, chef de projets chez Youtube.

Bientôt la fin des dislike ?

Ainsi, la plateforme pourrait par exemple faire remplir à l'internaute un formulaire demandant plus d'informations concernant la raison pour laquelle il a cliqué sur le bouton, ou encore imposer un temps minimum de visionnage avant de pouvoir liker/disliker une vidéo. Une autre alternative serait de laisser aux créateurs le choix d'afficher ou non les likes/dislikes sous leurs vidéos, comme il est déjà possible de le faire pour les commentaires. La solution la plus extrême serait carrément de supprimer ce "dislike".

Youtube
YouTube lance sa nouvelle appli Shorts, son propre TikTok
Mort du youtubeur Lloyd Cadena à 26 ans : ses plus de 5 millions d'abonnés sous le choc
Rentrée 2020 : Youtube met en avant les "EduTubeurs"
YouTube : Landon Clifford est mort à 19 ans, sa femme lui rend un hommage bouleversant
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème