Xavier Dolan est déçu que son film Mommy ne soit pas nommé aux Oscars 2014
Xavier Dolan est déçu que son film Mommy ne soit pas nommé aux Oscars 2014
Xavier Nolan est déçu : Mommy, son dernier film encensé par les critiques, n'est pas nommé aux Oscars 2015. Une situation qui énerve le jeune réalisateur, comme il l'a fait savoir, sans langue de bois, lors d'une récente interview à la télévision canadienne.

Mise à jour du 12 février 2015 : Suite aux nombreux articles consacrés à "ses" propos, Xavier Dolan les a démentis sur Twitter : "Je suis tout simplement ébahi par le millage inutile que font les médias sur une simple réponse à une question posée lors d'une entrevue. La chose montée en épingle par @tvanouvelles devient l'objet d'une attention indue et difforme, qui atteste de la pauvreté du journalisme. Une phrase de 7 mots est montée d'une certaine manière, sans début, sans fin, et devient une déclaration incendiaire sur les Oscars... Tous ces mots "humilié, fâché, pas content" sont de la pure folie, et de la désinformation."

A seulement 25 ans, Xavier Dolan fait partie des figures montantes du 7ème Art. Ce jeune réalisateur d'origine canadienne a plus particulièrement fait sensation l'année dernière avec Mommy, un long-métrage dramatique et utopique, salué par les critiques et récompensé du prix du jury au dernier Festival de Cannes. Une réussite qu'il espérait réitérer aux Oscars 2015. Malheureusement pour lui, l'Académie américaine en a décidé autrement.

Xavier Dolan absent des Oscars 2015

Absent de la compétition, ce dernier ne pourra prétendre à l'une des célèbres statuettes, cette année. Une non-sélection visiblement difficile à digérer pour l'intéressé. Lors d'une interview donnée à la chaîne canadienne TVA Nouvelles, le scénariste québécois a expliqué trouver cette situation à la fois "ostracisante" et "humiliante". "Qu'on ne soit pas aux Golden Globes, c'est une chose. Mais qu'on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la shortlist pour les Oscars, c'est comment dire... spécial" a-t-il ajouté.

Une non-sélection... à cause de son jeune âge ?

Xavier Dolan n'est cela dit pas totalement surpris par ce boycott. Selon lui, son jeune âge le prédestinait à ne pas être nommé. "Je crois que le film n'est pas là parce que le comité de l'académie l'a rejeté. (...) Là où moi j'ai décidé que l'âge n'est pas un problème ou quelque chose qui définirait qui je suis et comment je vois la vie, il y a tout le temps quelqu'un pour le faire à ma place.", a-t-il partagé son point de vue. La moyenne d'âge des réalisateurs nommés aux Oscars 2015 est en effet de 62 ans.

The Death and Life of John F. Donovan, son prochain film actuellement en production, lui ouvrira peut-être les portes de la célèbre cérémonie.

A lire aussi : Kad Merad, Franck Dubosc, Alexandra Lamy... Pluie de stars à l'avant-première de Bis