3 photos
Voir le diapo
Les conditions climatiques ne sont pas vraiment idéales en ce moment que ce soit en France ou de l'autre côté de l'Atlantique. Au Canada, on a trouvé pire que la pluie. Un village a été en partie détruit par un tsunami de glace. Flippant...

Scénario catastrophe

Vous vous souvenez des scénarios catastrophes façon Le jour d'après ? Des habitants d'un village canadien ont un peu vécu cela il y a quelques jours. Alors que des vents à 90 km/h soufflaient sur la ville, la glace est sortie du lac voisin avant d'avancer inlassablement vers les maisons et d'y pénétrer sous les yeux de leurs habitants.

Aucune victime

Comme on peut le voir dans une vidéo de CNN (à retrouver dans notre diaporama), la glace avançait très lentement dans les maisons. Par endroit, la "vague" atteignait même les 9 mètres expliquent certains témoins. Bien plus lente qu'un tsunami "classique", cette tempête de glace n'a heureusement pas fait de victime puisque tous les habitants ont pu être évacués à temps. Les dégâts, cependant, sont nombreux : une douzaine de maisons auraient été endommagées.

Un phénomène rare

Comme l'explique un météorologue dans la vidéo, ce phénomène plutôt rare est causé par le vent : "Il y a une poussée de glace qui peut venir d'un lac ou de l'océan et qui se retrouve sur la terre ferme. C'est typiquement causé par le vent comme ce fut le cas ici" explique Rebecca Legat. Les habitants n'ont plus qu'à prendre leurs pelles (et leur mal en patience) pour déblayer leurs habitations.

A lire également : Coca-Cola : 5 millions de dollars pour la recette sur eBay / Un séjour en prison pour arrêter la cigarette / Richard Branson : le patron de Virgin se transforme en femme / Des chômeurs posent leur candidature en vitrine au Danemark

News
essentielles
sur le
même thème