Un jeune homme de 19 ans a tenté de prendre en otage l'antenne d'une chaîne hollandaise en direct.
C'est arrivé hier aux Pays-Bas et c'est complètement hallucinant. Armé d'un faux pisolet en plastique, un jeune homme de seulement 19 ans s'est rendu au siège de la chaîne NOS pour demander à passer à l'antenne afin de délivrer un message au nom d'un collectif de hackers. Une histoire hallucinante et qui pose de nombreuses questions.

Il prend le contrôle du plateau du journal de 20h

Le jeune homme, fort bien habillé et à visage découvert, s'est présenté en début de soirée dans les locaux de la chaîne et est parvenu, en menaçant un agent de sécurité travaillant sur place, à gagner le plateau où se déroule le principal bulletin d'information de la station. Il remet également à l'un des salariés de la société une lettre expliquant qu'il n'est pas seul mais accompagné par 5 autres personnes et que 98 hackers sont prêts à passer à l'action, notamment pour déclencher des bombes radioactives disséminées dans le pays s'il ne peut pas prendre l'antenne.

Étrange, tout comme les propos qu'il tient en arrivant le studio 8 : le garçon parle en utilisant "nous" et explique que son groupe a un message à passer. Mais il n'y parviendra pas, la police faisant irruption sur le plateau quelques secondes après son arrivée : il lâche alors son arme, que l'on découvrir alors factice, et se laisse maîtriser. L'antenne était, pendant ce temps, interrompue et n'a pu reprendre que vers 22h, une fois les locaux de la chaîne inspectés par des démineurs.

Impossible de savoir à l'heure actuelle quelles étaient les véritables motivations du garçon, toujours est-il qu'il est très inquiétant de voir ce genre de phénomène se produire. Malgré Internet et le déclin du média télévisuel, c'est toujours ce support qui est visé le premier pour tenter de diffuser largement un message, fut-il délirant. Espérons ne jamais voir ce genre de scène se reproduire.

Découvrez d'autres vidéos du monde entier dans notre revue de web : Flippant : quand une ville se fait littéralement envahir par... des crabes ! / Expérience sociale : il piège une ado raciste à l'arrêt de bus... / Adorable : l'amitié étonnante entre un chat et un lynx au zoo de Saint Pétersbourg

News
essentielles
sur le
même thème