Les télé-crochets ont toujours autant la cote auprès des téléspectateurs. Du coup, France 2 a décidé de se lancer dans cette aventure. A partir de septembre prochain, la chaîne publique dévoilera "Un air de famille", une émission de chant familiale présentée par Virginie Guilhaume et produite par Freemantle.

Les télé-crochets sont redevenus à la mode. Ça a commencé avec The Voice en janvier 2012. L'émission remportée par Stephan Rizon a connu un grand succès sur TF1 et a fait son grand retour pour une deuxième saison le 2 février dernier. Du coup, certaines chaînes ont aussi décidé de s'y remettre en faisant revivre des programmes cultes. NRJ 12 a choisi la Star Academy et D8 Nouvelle Star puis bientôt Popstars. Et visiblement, ce genre d'émissions n'est pas encore prêts de quitter nos petits écrans. En cause ? France 2 à aussi décidé de diffuser son télé-crochet.

Un télé-crochet familial

La deuxième chaîne a annoncé la nouvelle via un communiqué de presse. Le télé-crochet s'appelle Un air de famille, une adaptation d'une émission canadienne. Le principe : plusieurs familles devront s'affronter en chansons afin devenir la famille favorite du public. La directrice des divertissements et jeux de France 2 Nathalie André a confié sur RTL : "Ce sont des familles qu'ils soient deux, quatre, dix-sept (...). Tout le monde se réunit et vont s'affronter mais dans une ambiance très joyeuse et familiale". A la clé ? Pas d'argent, ni un album mais juste le plaisir de participer : "On ne cherche pas des voix, on ne cherche pas la star de demain. Il n'y aura pas d'album à gagner ni de tournée dans toute la France. Il y a surtout un amusement".

Les castings sont ouverts

Natalie André a également ajouté que pour être au top niveau, les familles seront parrainées par des chanteurs populaires. Un air de famille est produite par Freemantle qui est aussi à l'origine de Nouvelle Star ou encore La France a un incroyable talent. Elle sera présentée par Virginie Guilhaume qui a déjà de l'expérience concernant les télé-crochets puisqu'elle avait animé Nouvelle Star sur M6 en 2009 et 2010. L'émission sera diffusée en septembre prochain mais en attendant, France 2 a lancé le casting sur son site Internet. Avis aux amateurs.