Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ukraine : cette vidéo d'un papa quittant sa famille brise le coeur du web
Ukraine : cette vidéo d'un papa quittant sa famille brise le coeur du web
Ce jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine a annoncé l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, lançant une guerre qui s'annonce dévastatrice pour le pays. Pour se protéger, certains Ukrainiens ont été contraints de fuir, tandis que d'autres ont décidé de se battre pour leur liberté. Un conflit armé qui déchire aussi des familles : une vidéo montrant un papa disant adieu à sa fille et à sa compagne, diffusée en masse sur les réseaux sociaux, a brisé le coeur du web.

C'est le triste aboutissement d'années de conflits. Vladimir Poutine a annoncé dans une allocution télévisuelle l'invasion de l'Ukraine. Elle a débuté ce jeudi 24 février 2022, très tôt, et aurait déjà fait au moins 137 morts et plus de 316 blessés du côté ukrainien, selon le président du pays, Volodymyr Zelensky. Pour contrer cette attaque, le dirigeant a annoncé ce jeudi soir la mobilisation générale, ce qui signifie que les hommes de 18 à 60 n'ont pas le droit de quitter le pays et vont être réquisitionnés pour se battre.

Cette vidéo déchirante d'un père et sa fille fait pleurer le web

Certains semblaient déjà avoir pris les devants. Depuis ce jeudi, une vidéo déchirante circule sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. On ne sait pas exactement quand et où elle a été filmée mais elle a été mise en ligne par le média turc Journoloji.

Elle montre un père faisant ses adieux à sa petite fille et à sa compagne alors qu'elles s'apprêtent à monter dans un bus pour fuir le conflit. L'homme, lui, semble avoir décidé de rester pour combattre. Une vidéo déchirante qui souligne le sacrifice des hommes du pays et montre la douloureuse séparation des familles. La vidéo, partagée en masse sur les réseaux, a été vue plus de 15 millions de fois en moins de 24 heures.

Suite à l'annonce de l'invasion du pays, de nombreux Ukrainiens ont tenté de quitter les grandes villes, ce qui a mené à d'énormes bouchons. A Kiev, des habitants ont passé la nuit dans les stations de métro, restées ouvertes pour protéger les civils en cas d'attaque aérienne, comme l'a partagé en photo le journaliste du Monde, Benoît Vitkine.

D'autres tentent de quitter le pays, se ruant vers les frontières des pays voisins comme la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie. Neuf centres d'accueil pour les réfugiés vont être ouverts en Pologne qui a annoncé avoir accueilli 15 000 personnes en 24 heures via une déclaration de son commandant en chef des gardes-frontières.