Twilight : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la saga
Twilight : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la saga
Histoire de finir le week-end prolongé en beauté, W9 programme ce lundi 2 avril le premier volet de la saga Twilight, sorti en 2009 en France. Mais connaissez-vous vraiment les films avec Robert Pattinson et Kristen Stewart ? PRBK vous met au défi de connaître ces 10 infos sur la célèbre saga.

1. De la concurrence

La saga Twilight a fait de Kristen Stewart et Robert Pattinson des stars mondiales. Mais avant de rejoindre le projet, les deux acteurs avaient beaucoup de concurrence. A l'origine, la réalisatrice Catherine Hardwicke voulait recruter Emily Browning et Henry Cavill pour les deux rôles principaux. On a aussi appris récemment que Jennifer Lawrence avait auditionné pour jouer Bella bien avant d'obtenir le rôle de Katniss dans Hunger Games. Quant au rôle d'Edward ? Plus de 3000 acteurs auraient auditionné.

2. Des courts métrages inspirés de la saga

Pour fêter les 10 ans de la publication du premier roman de sa saga, Stephenie Meyer a lancé en 2015 un grand concours dans lequel elle proposait aux fans de la saga de créer des scripts de courts-métrages explorant le passé des personnages. Sept projets ont été choisi par un jury dans lequel on retrouvait notamment l'auteure mais aussi Kristen Stewart. Les vidéos ont ensuite été dévoilées sur Facebook.

3. Robert Pattinson, le rebelle

En mai dernier, Robert Pattinson a fait une révélation très étonnante sur les coulisses du premier volet de la saga. L'acteur britannique a expliqué qu'il avait bien failli être viré du tournage. Pourquoi ? Car il ne voulait écouter les conseils de la réalisatrice. L'acteur a précisé que se sont ses agents qui sont venus d'Angleterre pour le remettre sur le droit chemin.

Twilight : Robert Pattinson a failli se faire virer du tournage
Twilight : Robert Pattinson a failli se faire virer du tournage

4. Le livre jamais publié

Stephenie Meyer a publié quatre romans racontant l'histoire de Bella et Edward : Fascination (2005), Tentation (2006), Hésitation (2007) et Révélation (2008). Mais saviez-vous que l'auteure a aussi travaillé sur un cinquième livre ? Intitulé Midnight Sun, il racontait l'histoire de Twilight du point de vue d'Edward. En 2008, les douze premiers chapitres du livre fuitent sur le web et Stephenie Meyer décide d'interrompre l'écriture. Mais tout n'est pas perdu puisque dans son livre où elle échangeait les sexes des personnages, l'auteure a évoqué Midnight Sun.

5. Un reboot possible

Nous n'avons peut-être pas tout vu dans l'univers de Twilight. Les suites étant toujours à la mode au cinéma, le président de Lionsgate, Jon Feltheimer, a précisé que le studio évoquait toujours la possibilité de donner de nouveaux films à la saga. "Il y a encore beaucoup plus d'histoires à raconter et nous serons prêts à leur donner vie quand nos créateurs se sentiront prêts à les réaliser" a-t-il confié en août dernier. Seule condition ? Que Stephenie Meyer approuve le projet.

6. Blonde attitude

Dur dur de devenir blonde ! Pour le tournage du premier film, Nikki Reed qui jouait le rôle de Rosalie Cullen, l'une des soeurs adoptives d'Edward, a dû se colorer les cheveux en blond. Une transformation compliquée puisque l'actrice qui est mariée à Ian Somerhalder est brune. Cette coloration a pris pas moins de... 36 heures. Pour les suites, elle a opté pour une perruque et on la comprend !

Twilight : Nikki Reed a teint ses cheveux pour le premier film
Twilight : Nikki Reed a teint ses cheveux pour le premier film

7. Les anti Robert Pattinson

Dès la sortie du premier volet de la saga, Robert Pattinson a gagné des centaines de milliers de fans. Mais lors de l'annonce de son casting, ce n'était pas la même chanson ! L'acteur a été beaucoup critiqué et plusieurs pétitions demandant son remplacement ont circulé sur le web. On dirait que les fans ont ensuite changé d'avis.

8. Les livres ont failli avoir un autre nom

C'est suite à un rêve que Stephenie Meyer a écrit la saga Twilight. Mais avant de trouver ce nom, l'auteure avait une autre idée de titre. Les livres se sont momentanément appelés Forks du nom de la ville où se déroule l'action. Un titre un peu bizarre en anglais puisque forks signifie... fourchettes !

9. La transformation qui fait plaisir

Entre le premier et le deuxième film, Taylor Lautner a bien failli être écarté de la saga. Les producteurs n'étaient en effet pas persuadés que le jeune acteur puisse être à la hauteur pour le second volet où le personnage de Jacob prend un rôle plus important. Après la mobilisation des fans, Taylor Lautner a bien été maintenu au casting et a dû se transformer physiquement pour coller au personnage : il a pris 14 kilos de muscles entre les deux films, rien que ça !

10. Une scène culte a pris (beaucoup) de temps

Kristen Stewart et Robert Pattinson ont dû faire preuve de patience pour tourner l'une des scènes cultes du premier film. Souvenez-vous, alors qu'ils sont à la cafétéria du lycée, Edward rattrape une pomme que fait tomber Bella, une scène qui rappelle la couverture du premier roman de Stephenie Meyer. Une scène qui a été tournée... 13 fois !

Twilight : cette scène culte a été tournée 13 fois !
Twilight : cette scène culte a été tournée 13 fois !
Twilight chapitre 1 : fascination
Twilight : mort d'un acteur à seulement 30 ans et retrouvé aux côtés de sa compagne
TEST Twilight : le quiz ultime réservé aux VRAIS fans
Twilight : connaissiez-vous ces 10 anecdotes sur la saga ?
Twilight : un nouveau livre débarque, Bella devient un homme, Edward, une femme
voir toutes les news de Twilight chapitre 1 : fascination Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème