
Après avoir mis en scène l'univers de la cuisine dans Ici tout commence, TF1 s'attaque désormais à celui du milieu artistique avec Tout pour la lumière, son nouveau feuilleton quotidien. Un projet très important pour la chaîne, qui compte dans son casting un nouveau venu dans le monde de la comédie.
Découvert dans The Voice en 2022, le chanteur Vike a en effet été casté afin de porter Nils, un personnage aux ambitions multiples. Or, si le protégé de TF1 n'a eu aucun mal à assumer les performances scéniques devant la caméra, cela n'était pas aussi évident quand il fallait simplement jouer.
Auprès de nos confrères de Puremédias, Vike a rappelé qu'un plateau de tournage et une scène n'avaient strictement rien à voir. Et que même s'il possédait une certaine expérience professionnelle, il était reparti de zéro avec cette série. "Au début, j'étais déboussolé parce que c'était différent de tout ce que j'ai fait auparavant, a-t-il admis. Sur un plateau, il y a 40 personnes. Moi, je ne comprenais pas le métier de la moitié des gens autour de moi. Tout était flou."
Là où la musique peut naturellement déclencher des émotions, la comédie possède quelque chose de moins naturel et organique, ce qui oblige une discipline plus importante. "Quand tu es devant la caméra et que tu entends "action", tu n'as pas d'autres possibilités que de jouer, a expliqué Vike. Tu dois aller chercher en toi les émotions, ce que tu as envie de développer... donc c'était déboussolant".
D'autant plus que jouer devant la caméra exige de garder le même ton pour différentes prises. Une répétition loin d'être évidente. "Je me souviens le premier soir, quand je suis rentré chez moi, j'étais frustré d'être encore dans la découverte de tout ça, a-t-il confessé. On me disait 'ok, on va rejouer la scène mais avec un plan différent, il faut que tu rejoues la même chose'. Et moi je me disais 'mais attends, qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne sais plus du tout ce que j'ai fait parce que j'étais concentré sur ce que je vivais'. Donc oui les premiers jours n'ont pas été évidents".
Le point positif, c'est que son personnage est tellement aux antipodes de lui-même, avec une attitude extrême, que Vike a pu facilement prendre du plaisir à l'incarner. "C'était jouissif de jouer un vrai c*nnard, a-t-il lâché. Pouvoir se mettre dans la peau d'un gars qui est vraiment un gros c*n, c'est assez excitant." Et d'ajouter : "Après, je condamne à 100% les actions qu'il peut faire dans la série. Après le jouer, pouvoir l'incarner, c'est assez jouissif".


