Séries
Tout pour la lumière : un vrai défi pour une star de la série, "Au début, j'étais déboussolé"
Publié le 27 juin 2025 à 18:19
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Diffusée chaque jour sur TF1 (et Netflix), Tout pour la lumière est la série événement de cet été. Un feuilleton quotidien centré sur l'univers de la danse et du chant qui fait le bonheur du public, mais qui n'a pas toujours été facile à assumer sur les plateaux de tournage pour Vike (Nils). Il s'explique.
Bande-annonce de Tout pour la lumière © Affiche et bande-annonce de Tout pour la lumière : TF1
La suite après la publicité

Après avoir mis en scène l'univers de la cuisine dans Ici tout commence, TF1 s'attaque désormais à celui du milieu artistique avec Tout pour la lumière, son nouveau feuilleton quotidien. Un projet très important pour la chaîne, qui compte dans son casting un nouveau venu dans le monde de la comédie.

Des premiers pas d'acteur compliqué pour Vike

Découvert dans The Voice en 2022, le chanteur Vike a en effet été casté afin de porter Nils, un personnage aux ambitions multiples. Or, si le protégé de TF1 n'a eu aucun mal à assumer les performances scéniques devant la caméra, cela n'était pas aussi évident quand il fallait simplement jouer.

Auprès de nos confrères de Puremédias, Vike a rappelé qu'un plateau de tournage et une scène n'avaient strictement rien à voir. Et que même s'il possédait une certaine expérience professionnelle, il était reparti de zéro avec cette série. "Au début, j'étais déboussolé parce que c'était différent de tout ce que j'ai fait auparavant, a-t-il admis. Sur un plateau, il y a 40 personnes. Moi, je ne comprenais pas le métier de la moitié des gens autour de moi. Tout était flou."

À lire aussi
Tout pour la lumière : Flore Bonaventura (Iris) chante-t-elle vraiment dans la série ? L'actrice dit tout
"Les premiers jours n'ont pas été évidents"

Là où la musique peut naturellement déclencher des émotions, la comédie possède quelque chose de moins naturel et organique, ce qui oblige une discipline plus importante. "Quand tu es devant la caméra et que tu entends "action", tu n'as pas d'autres possibilités que de jouer, a expliqué Vike. Tu dois aller chercher en toi les émotions, ce que tu as envie de développer... donc c'était déboussolant".

D'autant plus que jouer devant la caméra exige de garder le même ton pour différentes prises. Une répétition loin d'être évidente. "Je me souviens le premier soir, quand je suis rentré chez moi, j'étais frustré d'être encore dans la découverte de tout ça, a-t-il confessé. On me disait 'ok, on va rejouer la scène mais avec un plan différent, il faut que tu rejoues la même chose'. Et moi je me disais 'mais attends, qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne sais plus du tout ce que j'ai fait parce que j'étais concentré sur ce que je vivais'. Donc oui les premiers jours n'ont pas été évidents".

Le point positif, c'est que son personnage est tellement aux antipodes de lui-même, avec une attitude extrême, que Vike a pu facilement prendre du plaisir à l'incarner. "C'était jouissif de jouer un vrai c*nnard, a-t-il lâché. Pouvoir se mettre dans la peau d'un gars qui est vraiment un gros c*n, c'est assez excitant." Et d'ajouter : "Après, je condamne à 100% les actions qu'il peut faire dans la série. Après le jouer, pouvoir l'incarner, c'est assez jouissif". 

Articles liés
Tout pour la lumière : trop de séries quotidiennes à la télé ? Une star de TF1 défend le genre, "Il y a de la place pour tout le monde"
Tout pour la lumière : trop de séries quotidiennes à la télé ? Une star de TF1 défend le genre, "Il y a de la place pour tout le monde"
Tout pour la lumière : un acteur monte au créneau face aux critiques et défend la série !
Tout pour la lumière : un acteur monte au créneau face aux critiques et défend la série !
Ici tout commence accueille une star de DALS, 4 nouveaux visages dans Demain nous appartient... Ca bouge sur TF1 cet été
Ici tout commence accueille une star de DALS, 4 nouveaux visages dans Demain nous appartient... Ca bouge sur TF1 cet été
Mots clés
Séries TF1 Streaming Netflix
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Dans 6 semaines, l'une des séries les plus réussies de Netflix revient : la saison 1 a été regardée 250 millions de fois player2
Séries
Dans 6 semaines, l'une des séries les plus réussies de Netflix revient : la saison 1 a été regardée 250 millions de fois
26 juin 2025
Dernier jour pour le regarder sur Netflix : un énorme film de science-fiction qui a fait un flop injuste au box-office player2
Cinéma
Dernier jour pour le regarder sur Netflix : un énorme film de science-fiction qui a fait un flop injuste au box-office
15 juin 2025
Dernières actus Netflix
Le film de science-fiction qui fait fureur sur Netflix 4 ans après l'annulation de sa sortie en salles player2
Cinéma
Le film de science-fiction qui fait fureur sur Netflix 4 ans après l'annulation de sa sortie en salles
2 juillet 2025
De la science-fiction en direct : Netflix s'associe à la NASA pour du contenu incroyable player2
Tech
De la science-fiction en direct : Netflix s'associe à la NASA pour du contenu incroyable
1 juillet 2025
Après son carton sur Netflix, jamais de fin pour cette série de science-fiction notée 98% ? player2
Séries
Après son carton sur Netflix, jamais de fin pour cette série de science-fiction notée 98% ?
1 juillet 2025
Squid Game saison 3 : vous aimez la fin de la série ? D'après le créateur, elle aurait dû être totalement différente, "Mon idée de la fin était en fait..." player2
Séries
Squid Game saison 3 : vous aimez la fin de la série ? D'après le créateur, elle aurait dû être totalement différente, "Mon idée de la fin était en fait..."
30 juin 2025
Netflix
Dernières actualités
Dernières news