C'est aujourd'hui samedi 6 février 2010 que débute le Tournoi des Six Nations 2010, en attendant l'entrée en lice des tricolores, Adobuzz fait un point sur les enjeux de la compétition !! L'Irlande vainqueur en 2009 de son premier Grand Chelem depuis plus d'un demi-siècle, est la

C'est aujourd'hui samedi 6 février 2010 que débute le Tournoi des Six Nations 2010, en attendant l'entrée en lice des tricolores, Adobuzz fait un point sur les enjeux de la compétition !!

L'Irlande vainqueur en 2009 de son premier Grand Chelem depuis plus d'un demi-siècle, est la principale cible à abattre dans le Tournoi des Six Nations, dans la ligne de mire du XV de France, au niveau toujours incertain, mais aussi de l'Angleterre et du Pays de Galles.

L'enjeu de ce Tournoi 2010 est d'un tout autre calibre. Aucune nation n'a réussi à conserver le titre depuis la France en 2006-2007. Surtout, l'Irlande ne bénéficie pas d'un calendrier aussi favorable : après une mise en jambes contre l'Italie aujourd'hui à Dublin, il lui faudra notamment supporter hors de ses bases les velléités revanchardes de la France et de l'Angleterre.

Ce cru 2010 s'annonce crucial pour le XV de France et pour son entraîneur Marc Lièvremont, après deux décevantes troisième place en 2008 et 2009. Les français feraient d'ailleurs figurent de favoris légitimes s'ils n'étaient pas en perpétuelle quête de stabilité dans la performance.

Le XV tricolore, fringant centenaire dans le Tournoi, bénéficie d'un calendrier favorable avec les réceptions de l'Irlande, de l'Italie et de l'Angleterre. Mais avec un match couperet à Cardiff le vendredi 26 février en soirée.

Le pays de Galle auteur du Grand Chelem en 2008, attendra les Français de pied ferme. L'an passé, leurs ambitions de doublé s'étaient brisés au Stade de France et les Gallois luttent depuis lors pour retrouver leur niveau. L'entrée dans la compétition sera déterminante aujourd'hui à Twickenwam, où le XV au Poireau avait jeté la première pierre de son triomphe.

L'Angleterre, justement, mettra une nouvelle fois sa crédibilité en jeu dans une épreuve qu'elle n'a plus remportée depuis 2003. Mais l'Angleterre ne s'avoue jamais vaincue et peut se targuer d'un calendrier plutôt clément avec les réceptions du pays de Galles et de l'Irlande, avant une "finale" au Stade de France le 21 mars 2010 où elle reste sur deux victoires.

Pour compléter ce quatuor, l'Ecosse, au renouveau sans cesse annoncé, tentera de bâtir sur les fondations jetées en novembre 2009 avec une historique victoire contre l'Australie, premier fait d'arme du nouvel entraîneur Andy Robinson.

L'Italie, privée de son capitaine et maître à jouer Sergio Parisse, blessé,  tentera avant toute chose d'éviter la cuillère de bois, avec laquelle elle a peu glorieusement renoué la saison dernière.

Marc Lièvremont
Coupe du Monde de Rugby : réactions des stars à la défaite de la France
France / Pays de Galles (demi finale de la Coupe du Monde de Rugby) : le XV de Marc Lièvremont
France - Angleterre : Quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby : le XV de Marc Lièvremont
France / Tonga en Coupe du Monde de Rugby ... les 15 joueurs de Marc Lièvremont
voir toutes les news de Marc Lièvremont Découvrir plus d'articles