C'est l'un des mystères de Netflix. Régulièrement, des films ou des séries se retrouvent numéro 1 du tant convoité top 10 de la plateforme en faisant la quasi-unanimité contre eux. Il serait dur de dire que c'est le cas de Brick, mais nous n'en sommes pas si loin.
Arrivé sur Netflix le 10 juillet 2025, ce film allemand de science-fiction signé Philip Koch (Tribes of Europa) résiste et garde la place de numéro un en France, après avoir été en tête du Top 10 mondial.
Dans Brick, on suit un couple, Tim et Olivia, joués par Matthias Schweighöfer (Army of the Dead et Army of Thieves) et Ruby O. Fee. Du jour au lendemain, ils se découvrent l'apparition d'un mur noir autour de leur immeuble, masquant portes, fenêtres et toute autre ouverture vers l'extérieur. Par la force des choses, ils décident alors de faire équipe avec leurs voisins pour essayer de se sortir de cet enfermement. Et forcément, ces derniers ne sont pas les plus rassurants.
Un concept original mais qui ne convainc pas. Sur Rottentomatoes, Brick récolte une note moyenne de 35%, avec une note du public de 26% seulement.
En parlant de concept original, il se pourrait bien que cela ne soit finalement même pas le cas. Si s'inspirer d'œuvres cultes est un classique dans la SF, à l'image d'Akira, qui a influencé Steven Spielberg, George Lucas ou encore Christopher Nolan, on parle ici de plagiat. C'est en tout cas ce qu'avancent nos collègues d'AdoroCinema.
Le problème est que cela a déjà été vu, en mieux, dans un épisode d'une série télévisée britannique dont les fans de science-fiction vétérans se souviendront peut-être encore : Histoires singulières, de la société de production Hammer Film Productions.
Dans l'épisode en question, "Jeu d'enfant" ("Child's Play"), le risque était bien plus constant et menaçant. Sans spoiler l'un ou l'autre, il est honnête de préciser que, contrairement à l'épisode dont s'est "inspiré" Brick, le film dispo sur Netflix n'offre pas de fin particulièrement surprenante, contrairement à "Child's Play", où l'on pourrait facilement tomber de sa chaise au dernier rebondissement, qui survient bien plus tôt que prévu et relève davantage de la chance que des réflexes. Brick n'explore pas non plus l'origine de la menace, un choix probablement fait pour donner une chance à une potentielle suite.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2