Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Pour finir Top Chef 2013 en beauté, M6 a vu les choses en grand en proposant un ultime duel au sommet. Naoëlle D'Hainaut, la grande gagnante de cette saison a affronté le lauréat 2012, Jean Imbert. Les deux cuisiniers ont dû relever plusieurs défis lors d'un marathon de cuisine. Et grande première, ils ont été jugés par les chefs Jean-François Piège, Thierry Marx, Christian Constant, Ghislaine Arabian et Cyril Lignac et par les téléspectateurs. Les chefs ont jugé le goût, le public a voté pour le visuel. Au terme de plusieurs épreuves spectaculaires où l'imagination était de mise pour cette finale, Jean Imbert a remporté haut la main les 10 000 euros et a été sacré champion Top Chef toute catégorie.

Au terme de plusieurs émissions où le talent culinaire était à l'honneur, Naoëlle D'Hainaut a remporté Top Chef 2013 face à Florent Ladeyn. Celle qui est la gagnante la plus détestée du programme a d'abord éliminé Jean-Philippe Watteyne sur des burgers et pizzas puis Florent lors d'un dîner pour 100 convives. Ce soir, la compétition monte d'un cran pour la jeune gagnante puisqu'elle a dû affronter le lauréat 2012, Jean Imbert pour une émission spéciale et en direct : le choc des champions. Mais la jeune femme n'a pas vraiment brillé par son talent et le public n'était pas derrière elle pour la soutenir...

Premier défi : dresser un avocat-crevettes en 5 minutes

Pour cette première épreuve, Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut doivent dresser un avocat crevette sauce cocktail en cinq minutes. La gagnante de 2013 se lance dans un cannelloni de crevettes alors que le lauréat 2012 préfère expliquer le dressage de son plat populaire à la fin du temps imparti. Les téléspectateurs doivent voter pour leur assiette préférée visuellement. Alors que Jean Imbert est dans la créativité, Naoëlle est plus dans la précision. C'est finalement Jean Imbert qui remporte cette première épreuve avec 77% des voix du public contre 22% pour Naoëlle.

Deuxième défi : réaliser un plat trompe-l'oeil

La deuxième épreuve commence sur les chapeaux de roues avec un défi de taille et très difficile. En 25 minutes, les deux cuistots vont devoir réaliser un plat trompe-l'oeil que le jury va noter à l'aveugle alors que les téléspectateurs vont juger le visuel. Naoëlle D'Hainaut et Jean Imbert ont choisi le même plat sans se concerter : une île flottante qui sera en réalité une entrée salée. Plus de peur que de mal avec Jean Imbert qui a un peu grillé son plat mais qui a su corriger le tir. C'est un sans-faute pour le jeune homme qui totalise à ce stade de la compétition 5 points (83% des voix du public pour cette épreuve) contre 0 pour Naoëlle (17% des voix du public).

Troisième défi : sublimer le radis beurre

Les deux cuistots disposent ensuite de cinq minutes pour réaliser le plus beau dressage des radis beurre pour cette troisième épreuve. Les téléspectateurs sont les seuls à voter pour ce défi et c'est encore Jean Imbert qui l'emporte avec 79% des voix contre 21% pour Naoëlle. C'est un carton plein pour Jean qui talonne son adversaire avec 6 points contre 0.

Quatrième défi : le dessert aux fruits

Le dessert s'invite dans la compétition pour cette quatrième épreuve. C'est une pâtisserie d'été que doivent réaliser Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut avec des fruits frais de saison. La gagnante 2013 réalise un dessert de son enfance à la fraise alors que le lauréat a concocté une brochette de fruits très belle visuellement. Le jury vote à l'unanimité pour Naoëlle qui récolte 3 points et remonte dans la compétition. Mais le public est derrière Jean Imbert qui obtient 80% des voix contre 20%. Il totalise donc 7 points à ce stade de la compétition.

Cinquième défi : le plat signature

Pour clôturer cette soirée en beauté, Jean Imbert et Naoëlle D'Hainaut doivent préparer chacun un plat signature pour ce cinquième défi. Les deux cuistots ont eu l'occasion de commencer leurs plats dans l'après-midi. Ils vont donc le continuer ce soir en direct sur M6. Après plusieurs minutes de suspense, Jean Imbert remporte le verdict des téléspectateurs et totalise 9 points et l'unanimité du jury pour cette épreuve. Il remporte donc les 10 000 euros et est sacré champion Top Chef toute catégorie.

Belle consécration.

Top Chef 2013
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef) : son resto encore cambriolé... pour 80 euros
Florent Ladeyn et Stéphanie Le Quellec (Top Chef) étoilés du Guide Michelin
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013) tabassé à la sortie de son restaurant
Naoëlle D'Hainaut et Yoni Saada (Top Chef 2013) : le retour des crevettes
voir toutes les news de Top Chef 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème