Que l'on ait 18 ou 35 ans, la colocation peut avoir de nombreux avantages pour ceux à qui la vie à plusieurs ne fait pas peur. Partage du prix du loyer, complicité voire nouvelles amitiés... La coloc' a de quoi séduire, à condition que l'on observe quelques règles élémentaires du vivre ensemble. Pour vous aider à profiter au mieux de la vie en communauté tout en évitant les étincelles, voici le TOP 10 des règles à suivre en colocation.
1. Un peu de rangement et tout le monde est content
Combiner plusieurs styles de vie, c'est souvent l'assurance d'un appartement sens dessus-dessous. Pour éviter le chaos, une seule solution : chacun range ses affaires et tout ce qu'il a ouvert.
gif regles coloc 01
gif regles coloc 01
2. Faire la vaisselle avant que l'évier ne devienne une décharge
Pas de lave-vaisselle ? Pas de panique. Il suffit de ne pas attendre d'avoir utilisé tous les bols et assiettes pour agir. Après son repas, on nettoie !
gif regles coloc 02
gif regles coloc 02
3. Savoir libérer la salle de bain quand il le faut le matin
Lieu stratégique de l'appartement, la salle de bain a ceci de particulier qu'elle ne se partage pas. On garde ça à l'esprit et on surveille bien l'heure pour éviter de se retrouver avec un coloc' impatient à la porte.
gif regles coloc 03
gif regles coloc 03
4. On ne vole pas les affaires de ses colocataires
Manger ses céréales, porter son jeans et piquer ses DVD... Autant de petits gestes énervants qui pourraient bien pourrir l'ambiance. En colocation, sauf à désigner des objets en commun, chacun ses affaires !
gif regles coloc 04
gif regles coloc 04
5. Remplir le frigo quand il le faut
Alerte frigo vide. Rien de pire que de se retrouver dans une cuisine sans pouvoir préparer le moindre repas. On veille donc à racheter ce qu'on a terminé, et si besoin on répartit les achats et les étagères du frigidaire.
gif regles coloc 05
gif regles coloc 05
6. Éviter de ramener ses 12 potes pour la nuit
Une petite soirée improvisée ? Pas de problème lorsqu'on vit tout seul. Plus gênant quand vos colocataires doivent se lever tôt demain. Avant d'arriver en nombre, penser à faire valider votre fiesta vous évitera la cata.
gif regles coloc 06
gif regles coloc 06
7. Cuisiner un bon petit plat pour tout le monde de temps en temps
Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir. Un bon repas entre coloc', l'idéal pour refaire le monde et se réconcilier avec les plus gourmands.
gif regles coloc 07
gif regles coloc 07
8. Ne pas emménager avec un animal de compagnie envahissant
Le vivre-ensemble demande un peu d'organisation. Si votre chien ou chat s'invite dans l'histoire, veillez à ce qu'il ne prenne pas la place du colocataire indélicat.
gif regles coloc 08
gif regles coloc 08
9. Porte fermée, interdit d'entrer !
C'est l'évidence même, mais la vie à plusieurs doit laisser à chacun son espace de vie privée. Signe à savoir interpréter : en cas de porte fermée, votre coloc' ne s'attend pas à vous voir entrer. Porte entre-ouverte, la voie est libre !
gif regles coloc 09
gif regles coloc 09
10. Payer sa part de loyer à temps
Pour éviter les tensions, faites preuve de bonne gestion ! Payer son loyer en temps et en heure évitera à vos colocataires, voire votre caution, de devoir régler à votre place. Une dernière règle qui fera de vous le meilleur des coloc' !
gif regles coloc 010
gif regles coloc 010