Top 10 des métiers qui payent pas trop mal sans avoir le bac.
Top 10 des métiers qui payent pas trop mal sans avoir le bac.
Vous n'avez pas le bac, mais espérez gagner un peu plus que le SMIC ? Pas de panique, pas besoin d'avoir obtenu le baccalauréat pour décrocher un salaire pas trop mal. Voilà dix métiers qui payent correctement et qui ne demandent pas de bac, voire aucun dipôme.

Les métiers sans diplôme

Le site Qapa a dévoilé un classements des métiers qui embauchent et pour lesquels il n'y a pas besoin d'avoir le bac ou un autre diplôme. En numéro un de cette étude, il y a le job de chauffeur poids lourds et super poids lourds. Payé 2.200 euros brut par mois, il faut "simplement" être muni d'un permis C ou EC et de la FIMO (Formation initiale minimum obligatoire). Si vous aimez rouler, alors cet emploi est fait pour vous ! En revanche, conduire comme un pilote de F1 n'est pas recommandé pour obtenir le poste.

Vous préférez le contact humain ? Alors peut-être que vous devriez devenir téléprospecteur. Avec une paye allant jusqu'à 1.900 euros brut par mois, il demande d'être doté d'un bon sens relationnel, être à l'écoute des gens et faire preuve de courtoisie, un peu à la manière des princesses Disney, la magie en moins.

Si vous êtes plutôt du genre solitaire, comme Dan Humphrey dans Gossip Girl, vous pouvez opter pour agent logistique. Le salaire est de 1.850 euros brut par mois et le job consiste à assurer la manutention, la circulation et l'entreposage de marchandises, dans différents domaines.

Vous avez envie de bouger et de ne pas rester enfermer dans un bureau ? Peut-être que serveur vous conviendrait davantage. Rémunéré environ 1.800 euros brut par mois, il faut surtout réserver un bon accueil aux clients (surtout si vous désirez un pourboire), prendre les commandes (sans se tromper) et réaliser les encaissements. La politesse et la mémoire feront de vous un bon élément.

Les métiers qui nécessitent un CAP ou un BEP

Sinon, vous pouvez aussi passer une courte formation, sans avoir besoin de bac, pour trouver ce que vous recherchez. Par exemple un plombier gagne 2.500 euros brut par mois, et cela grâce à un CAP et une habilitation PGN et PGP. Ça donne envie de devenir le roi des tuyaux et des canalisations.

Mécanicien est aussi un poste manuel qui paye bien, à savoir 2.300 euros brut par mois. Comment faire pour y arriver ? Passer un CAP et une MC (Mention Complémentaire). Sinon, vous avez également la possibilité de vous lancer comme métallier/serrurier et de gagner 2.200 euros brut par mois, toujours avec une CAP. Autre possibilité avec la même formation ? Couvreur/charpentier, ce qui rapporte tout de même 1.900 euros brut par mois.

Et si vous n'êtes pas très doués de vos dix doigts et que vous préférez donc un poste non manuel, avec un BEP vous pouvez prétendre à un job d'assistant commercial. Le salaire est de 1.800 euros brut par mois. Et si vous avez de l'empathie pour les gens et la volonté de les aider, vous pouvez aussi devenir aide-soignant grâce à un DEAS, et ainsi être rémunéré 1.700 euros brut par mois.