Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Ratchet & Clank
Ratchet & Clank
Autrefois rois incontesté du marché vidéoludique, les jeux d'action-plates-formes sont devenus aujourd'hui une niche qui semble avoir du mal à perdurer. Mais à l'époque où le vintage est à la mode, et où les fans fantasment sur un retour probable du célèbre Crash Bandicoot, c'est sur la licence Ratchet & Clank que mise Sony Computer Entertainment. Profitant habilement de la sortie du long-métrage éponyme, Insomniac Games nous propose un remake du premier épisode de la saga avec un niveau technique digne de la PS4. Que vaut Ratchet & Clank sur PS4 au-delà de sa nouvelle couche de peinture ? Réponse dans notre test.

Comme on vient de vous l'expliquer, ce Ratchet & Clank est une version botoxée du premier épisode sorti sur PS2 en 2002. Ce dernier racontait la rencontre entre les deux héros ainsi que leur combat sans merci face au président Drek, l'infâme chef des Blargs. Comme toujours, le méchant est caricatural et n'a qu'un seul objectif, celui de détruire la galaxie afin de pouvoir se faire une planète toute neuve, bien à lui. Pas de surprise donc si l'aventure continue de tourner autour de ce même concept, mais en scénaristes avisés, les développeurs d'Insomniac Games ont pensé à augmenter le fan-service en intégrant d'autres éléments issus des autres opus de la série. On retrouve ainsi les Rangers Galactiques et le Docteur Nefarious, tous deux issus de Ratchet & Clank 3. Le résultat du cocktail n'en fait évidemment pas un modèle de scénario, et pour tout vous avouer, l'ensemble est parfois carrément décousu. Qu'importe, puisqu'on sent que les développeurs ont mis le paquet sur l'humour afin de séduire un public aussi large que possible avec, comme cible principale, les jeunes générations qui auraient découvert l'univers du jeu par la porte du cinéma.

Comme dans toute chirurgie esthétique, l'aspect visuel est le plus important. S'émerveille-t-on devant des injections d'acide hyaluronique au rendu plus vrai que nature ? Pour faire court, oui. Ratchet & Clank affiche un rendu graphique vraiment sympa, même si certaines textures ne sont pas les plus réussies. Globalement, les éclairages sont bien faits et contribuent à donner une excellente profondeur de champ, la fourrure de Ratchet nous fait même penser au NVIDIA Hair Works, tandis que le frame-rate est ultra-stable, même lorsque une armée d'ennemis vient envahir l'écran. Les particules sont aussi à la fête avec de jolis effets pyrotechniques qui feraient crever d'envie Michael Bay.

Ratchet & Clank
Ratchet & Clank

Une fois que l'on se sait de la manette, les vieux de la vieille seront tout de suite en terrain connu, et il faut bien sûr parler d'évolution plus que de changement radical. Toujours dans cette volonté de satisfaire les nostalgiques comme les kids fraîchement débarqués, on retrouve les classiques du gameplay de la licence, notamment l'arsenal du Lombax qui va s'enrichir au fur et à mesure que l'aventure déroule son fil. On retrouve donc toutes les armes les plus célèbres de la franchise comme le Morpho-Rayon, la Boule Disco ou encore M. Zukon. La maniabilité, elle, n'a pas changé d'un iota et les aficionados se sentiront comme dans leur paire de charentaises pourries préférées, jusqu'à la couture qui gratte puisque la caméra est toujours située bien trop près de l'action pour permettre une vision sereine.

Les vraies nouveautés seront plutôt du côté des phases de jeu alternatives que le studio a disséminées au long de l'aventure. Insomniac Games ous propose ainsi des phases de shoot'em up en vaisseau assez sympas, et surtout des séquences de glisse sur rail aussi dynamiques que celles des anciens Sonic, avec une sensation de vitesse assez démente. Les nostalgiques seront, pour leur part, ravis de retrouver les courses d'hoverboard, même si ces dernières sont plus anecdotiques qu'autre chose. Enfin, on pourra par moments incarner Clank lors de phases de puzzle-game, dans lesquelles on devra résoudre des énigmes gentilles pour aider Ratchet à avancer de son côté.

Ratchet & Clank
Ratchet & Clank

Dans sa quête de modernisation, Ratchet & Clank n'a pas oublié les chasseurs de trophées en accentuant nettement l'aspect exploration et récompenses de son titre, ce qui devrait promettre de nombreuses heures de jeu et de fouilles aux acharnés du platinage. Concrètement, on découvre moult objectifs secondaires sur certaines planètes avec de nouveaux gadgets à récupérer, et pas mal de boulons (la monnaie du jeu) à empocher. Des cartes à collectionner feront aussi partie de l'équation pour prolonger la durée de vie du jeu, mais aussi pour récupérer au passage de savoureux bonus statistiques passifs, voire de nouvelles pétoires dans le mode New Game +. Pour les adeptes du tuning, sachez que vous allez pouvoir améliorer vos armes à l'usage, et les customiser en utilisant le raritanium que vous avez amassé en ponçant les niveaux. Au niveau du héros, impossible de jouer à la Nouvelle Maison du Style par contre, et la seule modification disponible sera une barre de vie qui s'allongera en fonction de vos progrès dans l'aventure.

Verdict : Insomniac Games réalise une jolie chirurgie esthétique avec Ratchet & Clank sur PS4, en offrant un titre remis au goût du jour techniquement, tout en conservant la colonne vertébrale du jeu. Naturellement, la refonte graphique reste le meilleur argument de vente de ce titre, avec une fluidité sans faille même lors des séquences rapides de slide sur rails. On apprécie aussi les petites évolutions apportées au gameplay, avec cette dimension roleplay savamment dosée et les quelques nouvelles phases de jeu qui apparaissent çà et là. Vous l'aurez compris, les choses n'ont pas vraiment changé mais Ratchet & Clank est devenu une très bonne porte d'entrée pour les plus jeunes dans l'univers de cette célèbre franchise de l'action/plates-formes ; et même les joueurs nostalgiques passeront un excellent moment.

LA NOTE JEUXACTU : 18 / 20

Ratchet & Clank
Jeux Vidéo
Un nouveau jeu de guerre en préparation ? 🤔
Donald Trump ne s'y connaît pas du tout en jeux vidéo, on a la preuve 😜
Xbox One X : 3 consoles collector aux couleurs des Air Jordan III 😍
Call of Duty : le réalisateur de Sicario 2 aux commandes du film ?
voir toutes les news de Jeux Vidéo Découvrir plus d'articles