L'auteur Michael Crichton doit beaucoup à l'attraction du parc à thème Disney Pirates des Caraïbes : l'un de ses derniers romans, Gold, est une aventure pirate qui s'inspire de Pirates des Caraïbes. Dans Jurassic Park, il s'inspire des parcs Disney pour créer une vision horrifique d'un parc à thème dédié aux dinosaures, aux mesures de sécurité défaillantes. Le film de science-fiction Mondwest, écrit et réalisé par Crichton, présente un scénario hypothétique de ce qui se passerait si quelqu'un faisait évoluer technologiquement les parcs Disney et les libérait de toute moralité.
Le film a connu un succès phénoménal au box-office et a été salué par la presse cinématographique en 1973 comme un véritable plaisir pour les amateurs de sensations fortes, suscitant une réflexion sur l'éthique et les dangers de l'innovation technologique excessive. Une suite a été diffusée trois ans plus tard, et quatre ans plus tard, une série télévisée éphémère intitulée Beyond Westworld.
En 2016, le producteur JJ Abrams et l'équipe créative Lisa Joy et Jonathan Nolan ont remis l'idée originale de Crichton à l'écran – et la première saison de Westworld a été un véritable phénomène télévisuel acclamé à l'échelle internationale. Entre les deux séries Westworld, un reboot sur grand écran a pourtant bien failli se concrétiser. Arnold Schwarzenegger et Quentin Tarantino ont été brièvement pressentis pour le rôle !
Au vaste parc d'attractions de Délos, les amateurs de sensations fortes ont l'occasion de flâner parmi des répliques de la Rome antique, de magnifiques châteaux ou du Far West. Malgré un droit d'entrée conséquent, ils ont le luxe de voir des androïdes, plus vrais que nature, peupler ces mondes thématiques non seulement de vie (artificielle), mais aussi de soumission.
Les machines sont au service du public pour satisfaire tous ses désirs, y compris ses fantasmes sexuels et ses duels acharnés. Une règle d'or s'applique : les androïdes sont de la chair à canon ; ils ne doivent pas nuire au public payant ! Deux amis prévoient de tuer tous les androïdes lors de leur visite. Mais soudain, les intelligences artificielles développent une conscience défensive et déclenchent une chasse à l'homme !
Schwarzenegger est un fervent admirateur de Mondwest et cite le film comme source d'inspiration pour avoir ensuite accepté le rôle du Terminator dans la franchise à succès lancée par James Cameron. Il semblait donc logique que Schwarzenegger annonce en 2002 qu'il allait commencer à travailler sur un remake de Westworld immédiatement après Terminator 3.
"J'adore l'original depuis que je l'ai vu en 1973 et je souhaite tourner un remake depuis des années. Après avoir suivi le projet pendant un certain temps, je suis ravi qu'il prenne désormais forme avec Warner Bros.", avait-il déclaré à l'époque au portail spécialisé Variety.
Plus tard, on a appris que les scénaristes de Terminator 3, Michael Ferris et John Brancato, avaient été engagés pour écrire le scénario, mais que le projet n'avait pas vraiment décollé pendant la phase de développement. En 2005, Schwarzenegger s'est retiré et, selon IGN, le réalisateur de The Cell, Tarsem Singh, a rejoint le remake de Westworld.
Plus tard, le scénariste Billy Ray (Capitaine Phillips) a été recruté, et après que Singh ait tourné le dos au remake, le projet a été proposé à Quentin Tarantino, comme il l'a révélé à The Playlist. Contrairement à Schwarzenegger, qui s'était montré très intéressé par le sujet, Tarantino a refusé Westworld après une brève période de réflexion. Peu après, le projet de remake de Westworld a été transféré à la télévision – le reste appartient à l'histoire de la télévision.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2