MUSIQUE
Star Academy : quels candidats ont vendu le plus d'albums ? Le top 5
Publié le 4 février 2024 à 13:33
Par Prune P.
La Star Academy, relancée depuis 2022, demeure un programme culte du paysage audiovisuel français. Mais au-delà de sa popularité auprès des internautes, l'émission est un véritable vivier de talents pour la chanson française. En attestent notamment les ventes de disque des anciens candidats.
Qui sont les plus gros vendeurs d'album de l'histoire de la Star Ac ?
Jenifer, Gregory Lemarchal et Nolwenn Leroy. Qui sont les plus gros vendeurs d'album de l'histoire de la Star Ac ? Jenifer, Gregory Lemarchal et Nolwenn Leroy.© BestImage, BestImage
Jenifer arrive logiquement en tête.
Olivia Ruiz - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Derrière, on retrouve Nolwenn Leroy.
NOLWENN LEROY - Photocall du jury du 34ème "Dinard Festival du Film Britannique", le 29 septembre 2023. Grégory Lemarchal parvient à monter sur le podium.
GREGORY LEMARCHAL A L 'OCCASION DE LA 13EME EDITION DU GALA HUMANITAIRE AU PROFIT DES MALADES DE LA REGION PACA, A L' OPERA THEATRE D' AVIGNON, EN PARTENARIAT AVEC FIGHTAIDS MONACO Il devance ainsi Olivia Ruiz, candidate lors de la première saison.
Exclusif - No Web - Jenifer Bartoli - Concert "Corsu Mezu Mezu" à la Défense Arena à Paris, France. Le 28 octobre 2023. © Christophe Clovis / Bestimage Enfin, Élodie Frégé est cinquième.
Archives - Grégory Lemarchal rencontre les lecteurs de Télé Loisirs à Paris, le 20 décembre 2006.
La suite après la publicité

La Star Academy demeure l'un des programmes du petit écran préféré des Français. Que ce soit lors de sa première version de 2001 à 2008 ou bien lors de son grand retour à la télévision en 2022, l'émission continue de séduire les spectateurs tricolores. Mais outre l'aspect télé-réalité du concept, la Star Ac demeure un véritable concours de talent musical.

Ainsi, il s'est avéré être au fil des années un gage de qualité pour les artistes qui ont remporté la compétition, mais aussi ceux qui y ont brillé sans forcément aller jusqu'au bout. Un vivier de talents qui a accouché de plusieurs artistes parmi les plus écoutées de l'Hexagone, aujourd'hui encore. Voici le classement des cinq anciens étudiants de la Star Ac qui ont vendu le plus d'album au cours de leur carrière.

>> Star Academy 2023 : un couple secret né dans le château ? Une candidate balance : "On s'est rapprochés..." <<

1/ Jenifer

La première lauréate de la Star Ac reste jusqu'à présent celle qui a bénéficié de la carrière la plus solide par la suite. Forte d'une longévité qui s'étale sur plus de deux décennies et d'une discographie composée à ce jour de neuf albums studio, Jenifer est toujours aussi populaire aujourd'hui qu'après sa victoire dans l'émission de TF1. Elle a vendu plus de cinq millions de disques en France depuis ses débuts.

2/ Nolwenn Leroy

La deuxième lauréate du programme culte de la une n'est autre que... la deuxième plus grosse vendeuse issue de l'histoire du télécrochet. En effet, Nolwenn Leroy s'était imposée haut la main en 2002 grâce à sa splendide voix. Et si sa popularité était déjà énorme une fois le concours fini, elle a connu un énorme coup de boost en 2010 avec l'album "Bretonne", rapidement certifié disque de diamant. Au total, elle a vendu plus de quatre millions d'exemplaires de ses huit albums. Une magnifique carrière, déjà longue de plus de vingt ans.

3/ Grégory Lemarchal

Jeune chanteur virtuose, personne n'a oublié le parcours ô combien émouvant de Grégory Lemarchal. Vainqueur en 2004, il est décédé trois ans plus tard, alors âgé de seulement 23 ans, des suites d'un long combat contre la mucoviscidose. S'il n'a pu délivrer qu'un disque de son vivant, "Je deviens moi" en 2005, un second effort, posthume cette fois, a suivi en 2007 : "La Voix d'un ange". Un best-seller qui, cumulé avec les ventes de son prédécesseur, lui a permis de franchir la barre des 2,5 millions de copies écoulées.

>> Lucie Bernardoni (Star Academy) a-t-elle vraiment été en couple avec Grégory Lemarchal ? "On était très peu à le savoir..." <<

4/ Olivia Ruiz

Nombre de spectateurs ont peut-être oublié qu'Olivia Ruiz avait participé à l'émission, et pourtant ! À l'inverse d'une Jenifer contre qui elle s'était inclinée en demi-finale de la première édition, elle a rapidement tenté de se détacher de l'image parfois trop kitsch du programme. Et bien lui en a pris. Si son premier projet "J'aime pas l'amour" rencontre déjà un franc succès, son deuxième album "La Femme chocolat" est un véritable raz-de-marée commercial avec un cap du million de ventes largement dépassé et des nominations en pagaille lors de différentes cérémonies. Si elle s'est diversifiée au fil des années, devenant en parallèle actrice mais surtout une auteure à succès (plus d'un million de bouquins vendus à son actif), elle cumule environ plus de deux millions d'albums vendus.

5/ Élodie Frégé

La chanteuse Élodie Frégé avait remporté la troisième saison de la Star Academy. Et son parcours, bien que moins couronné de succès que le quatuor cité ci-dessus, confirme que les premiers participants ont bénéficié d'une réussite bien plus palpable que leurs prédécesseurs dans la deuxième partie des années 2000. Elle aussi est devenue au fil des expériences une comédienne reconnue, même si elle compte de jolis albums parmi les quatre projets de son catalogue musical. Au total, ses ventes sont estimées à près de 350.000 exemplaires.

>> Star Academy 2023 : des candidats virés par TF1 au dernier moment, la production s'explique, "on va payer..." <<

Mais aussi : Emma Daumas, Quentin Mosimann, Sofia Essaïdi, Jean-Pascal Lacoste, Mathieu Edward...

Mots clés
MUSIQUE Star Academy
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
SONDAGE Star Academy 2023 : quel candidat doit être éliminé ce samedi 30 décembre ? Les deux élèves enchainent les nominations play_circle
TV
SONDAGE Star Academy 2023 : quel candidat doit être éliminé ce samedi 30 décembre ? Les deux élèves enchainent les nominations
28 décembre 2023
SONDAGE Star Academy 2023 : quel candidat doit être éliminé ce samedi 13 janvier ? Des favoris en danger ! play_circle
TV
SONDAGE Star Academy 2023 : quel candidat doit être éliminé ce samedi 13 janvier ? Des favoris en danger !
12 janvier 2024
Les articles similaires
Sadek publie de graves accusations contre Booba, La Fouine se retrouve mêlé... Nouvelle guerre à venir dans le rap français ?
MUSIQUE
Sadek publie de graves accusations contre Booba, La Fouine se retrouve mêlé... Nouvelle guerre à venir dans le rap français ?
28 novembre 2023
50 ans, plus de 60 millions d'albums vendus et plus fort qu'Elvis : ce chanteur va avoir son biopic et ça s'annonce aussi barré que lui play_circle
CINÉ SÉRIE
50 ans, plus de 60 millions d'albums vendus et plus fort qu'Elvis : ce chanteur va avoir son biopic et ça s'annonce aussi barré que lui
2 mars 2024
Dernières actualités
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale play_circle
CINÉ SÉRIE
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale
24 mai 2024
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord play_circle
CINÉ SÉRIE
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord
24 mai 2024
Dernières news