
On parie que vous l'avez complètement zappée, et pourtant… Cette série était aussi ambitieuse que Game of Thrones ou Les Anneaux du Pouvoir. Gros casting, budget XXL, intrigue pleine de trahisons et de batailles… Les Piliers de la Terre avait tout pour cartonner...
Quinze ans plus tard, elle est quasi tombée dans l'oubli... et c'est bien dommage !
Retour en 2010. Avant que Game of Thrones n'explose tout sur son passage, un autre pari fou voyait le jour sur nos écrans. Un groupe de producteurs, dont Ridley Scott (oui, le gars derrière Gladiator), décide d'adapter l'un des romans historiques les plus cultes du Royaume-Uni : Les Piliers de la Terre, de Ken Follett. Un best-seller de plus de 1 000 pages, aussi épique qu'un épisode final de GoT.
Au programme : 8 épisodes réalisés avec soin (et 40 millions de dollars de budget, s'il vous plaît), qui nous plongent dans l'Angleterre du XIIe siècle, en pleine guerre de succession après la mort du roi. D'un côté, Maud, la fille du roi. De l'autre, Étienne, son neveu prêt à tout pour la couronne. Et au milieu ? Des intrigues politiques, des trahisons à la chaîne, un évêque manipulateur (incarné par le génial Ian McShane), un prieur idéaliste, une cathédrale gigantesque à construire et des familles prêtes à tout pour le pouvoir.
Le casting est tout simplement dingue : Ian McShane (American Gods), Matthew Macfadyen (Succession), Rufus Sewell, Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastiques), Hayley Atwell (Captain America)... Bref, du très lourd.

La série a été saluée par la critique, mais elle a un peu perdu les fans dans son dernier épisode, qui prend quelques libertés avec le livre original. Résultat : malgré toutes ses qualités, Les Piliers de la Terre n'a jamais eu le buzz qu'elle méritait. Et aujourd'hui, impossible de la trouver sur Netflix, Prime Video ou ailleurs. Si vous voulez vous laisser tenter, vous pouvez la retrouver sur Canal VOD.
Alors si vous êtes en manque de grandes fresques historiques, de batailles médiévales, de romances impossibles et de manigances royales, mettez Les Piliers de la Terre tout en haut de votre liste. Vous ne serez pas déçus.