Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Cette semaine est placée sous le signe de la mode. Alors que les défilés de la Fashion Week viennent de démarrer à Paris, le film 'Saint Laurent' sort au cinéma ce mercredi 24 septembre 2014. Après le biopic de Jalil Lespert, Bertrand Bonello s'est aussi attaqué au "monstre" de la haute couture française. Gaspard Ulliel y incarne un Yves Saint Laurent saisissant dans ses moments de bonheur mais surtout dans ceux bien plus sombres. Mention spéciale aux très bons seconds rôles de Léa Seydoux, Aymeline Valade et Louis Garrel.

Une vision en haute couture

Saint Laurent de Bertrand Bonello est à l'image de la collection de 1976 qui clot le film : brillant et précieux. Attiré par "le monde très beau et très dur", "fastueux et décadent" de l'histoire d'Yves Saint Laurent, le réalisateur de L'Apollonide s'est penché sur une dizaine d'années de la vie du créateur. N'espérez donc pas un portait exhaustif et complet. Comme une robe de haute couture, ce film est construit sur les détails. Les plans sont serrés, la musique est forte, le montage est rapide, la vision est radicale. Et on en ressort presque avec une sensation de gueule de bois.

"Une succession de scènes importantes"

"C'est la première fois, je crois, qu'un biopic n'essaie pas de raconter les grandes lignes de la vie d'une célébrité ou de dévoiler son énigme. Cela pourrait être n'importe qui, l'histoire serait tout aussi intéressante... Le récit n'est pas construit comme un fil tendu mais en une succession de scènes importantes dont aucune n'est anodine", raconte Gaspard Ulliel. Du travail d'une collection dans les ateliers de la maison de couture aux fêtes pantagruéliques et borderline de Saint Laurent, on vit chacune des scènes comme si on y était. Outre Gaspard Ulliel en un Yves Saint Laurent saisissant mais jamais exagéré, impossible de ne pas saluer les excellents seconds rôles de Louis Garrel en Jacques de Bascher, l'amant terrible et d'Aymeline Valade en Betty Catroux. Une belle équipe qui pourrait bien représenter la french touch lors de la 87e cérémonie des Oscars.

A lire aussi dans la rubrique Cinéma : Gaspard Ulliel saisissant dans la bande-annonce de Saint Laurent / Sin City 2 : une suite efficace et impressionnante / Yseult : sa cover de James Brown pour la BO de Get On Up en écoute / Philippe Lacheau : Babysitting 2 en tournage en janvier

Gaspard Ulliel
Louane Emera, Gaspard Ulliel... les stars honorées aux Prix Lumières 2015
Gaspard Ulliel saisissant dans la première bande-annonce de Saint Laurent
Flora Coquerel, Gaspard Ulliel, Malik Bentalha... les people à Roland Garros
Gaspard Ulliel VS Pierre Niney : bataille de Yves Saint Laurent (PHOTOS)
voir toutes les news de Gaspard Ulliel Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème