L'histoire de Charlie Bravo, une chienne abandonnée dans une cage sauvée par un motard qui l'a aperçue au bord de la route
Aux États-Unis, dans l'état d'Arkansas, le chien Charlie Bravo revient de très, très loin. Il a été trouvé par hasard par Bret Winingar alors qu'il circulait en moto dans les environs de chez lui. Au bord de la route, il aperçoit une caisse de transport pour animaux de compagnie qui attire son attention : celle-ci n'a rien à faire abandonnée ici. Son intuition était la bonne : en s'approchant de la caisse, il découvre qu'elle contient bien une chienne, piégé à l'intérieur et mourant de faim et de soif depuis au moins plusieurs jours. Les photos font froid dans le dos.

Déshydraté et dénutri, et remis sur pied à l'aide des internautes

Amoureux des animaux, Bret Winingar hébergeait déjà quatre chiens, qu'il avait également sauvés après un abandon. Pour offrir à Charlie Bravo les soins qu'elle nécessitait, il fait part à ses amis sur Facebook de son besoin d'argent en racontant l'histoire de tragique de la chienne. Une immense élan de solidarité se met immédiatement en place et les médias locaux s'emparent de l'affaire. "CB" a désormais sa propre page sur le réseau social où elle a plus de 12 000 fans, et où l'on trouve les images de son sauvetage. La pauvre bête avait notamment essayé de s'échapper en mangeant la cage de l'intérieur, en vain.

L'ancien propriétaire de Charlie Bravo n'a jamais été retrouvé, et heureusement, car il encoure de sévères peines pour maltraitance. On ignore combien de temps la chienne est restée enfermée, ni même, si possible, si elle n'a pas été enfermée toute sa vie avant d'être sauvée. CB va aujourd'hui beaucoup mieux et fait preuve d'une formidable affection pour ses maîtres. Ces derniers rappellent, à raison, que si l'on ne peut plus ou que l'on ne veut plus s'occuper d'un chien, il est toujours préférable de le confier à une association ou à un vétérinaire qui pourront lui retrouver un foyer ou leur garantir, au moins, une fin de vie digne et sans souffrances. L'abandon dans la nature, lui, relève de la cruauté pure et simple.

Découvrez d'autres histoires émouvantes dans notre revue de web : Robert Downey Jr., vraiment trop cool : quand Iron Man offre un bras bionique à un enfant handicapé / Un chien court un marathon par erreur... et récolte des milliers de dollars contre le cancer ! / Fou : un père voyage de Londres à l'Australie dans un colis pour être à l'anniversaire de sa fille !