Le sort des Pussy Riot ne cesse de faire le buzz ! Et alors que Madonna a pris la défense des chanteuses du groupe punk, condamnées à deux ans de camp pour "incitation à la haine religieuse", Mireille Mathieu a, elle, choqué tout le monde en les critiquant à la télévision russe. Oui mais voilà, la chanteuse d'Une femme

Le sort des Pussy Riot ne cesse de faire le buzz ! Et alors que Madonna a pris la défense des chanteuses du groupe punk, condamnées à deux ans de camp pour "incitation à la haine religieuse", Mireille Mathieu a, elle, choqué tout le monde en les critiquant à la télévision russe. Oui mais voilà, la chanteuse d'Une femme amoureuse a été censurée. Ouf, ça nous rassure (un peu) !

Ces derniers jours, tout le monde se demandait ce qui était passé par la tête de Mireille Mathieu ! Invitée d'un festival de musique organisé à Moscou, la star française avait fait sensation, dans le mauvais sens du terme, lors d'une interview sur la chaîne russe TV Tsentr.

Interrogée sur les Pussy Riot, condamnées à cause d'une prière punk dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur et demandant à Sainte Vierge de chasser Poutine du pouvoir, elle avait ainsi déclaré : "Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes, car une Eglise n'est pas un lieu pour manifester". Et d'ajouter : "On peut toujours manifester autrement. Une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège".

Bref, des propos qui ont eu le don de faire réagir la Toile et de mettre sur les nerfs tous les défenseurs de la liberté d'expression. Oui mais voilà, Mireille Mathieu a en réalité tenu des propos plus mesurés qu'il n'y paraît. Dans un communiqué publié ce mercredi, la chanteuse de 66 ans assurait ainsi avoir été coupée au montage ! La phrase "en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles" aurait été zappée par la télé russe.

La chaîne TV Tsentr a tout d'abord démenti cette information, avant de déclarer à l'AFP, ce jeudi 6 septembre : "Notre journaliste nous a trompés, ces mots ont été prononcés dans l'interview". Malgré tout, ne vous attendez pas trop à entendre Mireille Mathieu clamer "Libérez les Pussy Riot" comme Madonna a pu le faire lors de son concert à Nice le 21 août dernier...

Mireille Mathieu
Pussy Riot : Mireille Mathieu coupée au montage par la télé russe !