CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : fin du spin-off et refonte des primes après les mauvaises audiences ?
Publié le 20 mai 2015 à 11:00
Hier, mardi 19 mai, France 3 donnait une nouvelle chance au spin-off de Plus belle la vie, Sur les quais, avec la programmation en prime time d'un nouvel épisode inédit centré sur les personnages de Boher et Esteban. Un pari qui n'a pas été gagnant puisque l'épisode a enregistré le score le plus bas de toute l'histoire des primes du feuilleton. De quoi sérieusement s'interroger sur le futur du spin-off mais aussi sur la formule des primes. La directrice de la fiction de la chaîne a d'ailleurs confié que les choses pourraient changer prochainement.
Plus belle la vie : fin du spin-off Sur les quais et nouvelle formule à venir pour les primes ? Plus belle la vie : fin du spin-off Sur les quais et nouvelle formule à venir pour les primes ?
Le deuxième épisode de Sur les quais au plus bas

Après un premier épisode critiqué qui n'avait déjà pas brillé dans les audiences, Sur les quais n'a pas fait l'unanimité hier, mardi 19 mai, sur France 3. L'épisode spécial du spin-off de Plus belle la vie diffusé à 20h50 et porté par Stéphane Hénon et Fabienne Carat n'a rassemblé que 3,4 millions de téléspectateurs soit moins que l'épisode quotidien (4,5 millions de fidèles hier). Mais surtout, c'est le plus mauvais score d'un prime de la série qui a fêté ses 10 ans en août dernier. Même l'épisode spécial dédié à Rudy et Ninon, Une vie en Nord, avait rassemblé plus de téléspectateurs (4,4 millions de personnes avaient suivi le prime en avril 2014).

Des audiences décevantes qui mettent forcément en danger Sur les quais dont deux nouveaux épisodes avaient été commandés en novembre dernier. Il ne serait pas impossible que France 3 décide tout simplement d'annuler la commande d'un épisode supplémentaire, d'autant plus que Anne Holmes, directrice de la fiction de la chaîne, a confié que Une vie en Nord était bel et bien annulée. "Ce n'était pas suffisamment fort pour continuer et en faire un spin-off" a-t-elle confié à Toute la télé au sujet de l'épisode spécial porté par Ambroise Michel et Aurélie Vaneck.

Des changements pour les primes à venir ?

Mais surtout, ce nouvel échec des audiences pourrait bien signifier une réelle refonte de la formule. Depuis quelques temps, Plus belle la vie ne propose en effet plus des primes reliés aux épisodes quotidiens comme c'était le cas auparavant. "Pour des raisons de programmation et de gestion des comédiens, on a retiré le prime de la quotidienne et je pense qu'on a peut-être déstabilisé le public" explique Anne Holmes à Toute la télé. Et d'ajouter : "On réfléchit à tout ça pour le futur, car nous ne sommes pas très contents des résultats du dernier prime time". Traduction : des changements sont à venir pour les épisodes spéciaux de Plus belle la vie.

Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Mots clés
Séries
Sur le même thème
4 ans après sa disparition, Samia de retour dans Plus belle la vie ? "Je suis émue..." player2
Séries
4 ans après sa disparition, Samia de retour dans Plus belle la vie ? "Je suis émue..."
25 octobre 2025
Plus belle la vie : fin du couple Boher et Léa à cause d'Apolline ? "Il ne va pas pouvoir faire grand-chose" player2
Séries
Plus belle la vie : fin du couple Boher et Léa à cause d'Apolline ? "Il ne va pas pouvoir faire grand-chose"
20 février 2026
Les articles similaires
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée player2
Séries
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée
24 novembre 2025
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office player2
Séries
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office
7 mars 2026
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..." player2
TV
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..."
18 avril 2026
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années player2
Cinéma
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années
18 avril 2026
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus"
18 avril 2026
Dernières news