Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Conduite accompagnée : le Conseil national de la sécurité routière veut baisser l'âge autorisé à 15 ans
Conduite accompagnée : le Conseil national de la sécurité routière veut baisser l'âge autorisé à 15 ans
Les jeunes ayant appris à rouler en conduite accompagnée ont deux à trois fois moins d'accidents de voiture que les autres. Partant de ce constat, le Conseil national de la sécurité routière devrait proposer l'abaissement de l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans pour permettre aux jeunes conducteurs d'être encore mieux préparés aux dangers de la route.

Des jeunes de 15 ans au volant

Dans son numéro du 28 mars 2014, le magazine Auto Plus vend la mèche : "Dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire, l'Etat envisagerait de permettre l'accès à l'apprentissage anticipé de la conduite dès l'âge de 15 ans". Cette mesure ferait ainsi partie des propositions du Conseil national de la sécurité routière, visant à réduire les accidents de jeunes conducteurs. Aujourd'hui, 18% des accidents routiers seraient causés par "les nouveaux détenteurs du papier rose. Mais ceux qui ont appris à conduire dès 16 ans en ont deux à trois fois moins que les autres jeunes", souligne LeFigaro.fr.

4000 km parcourus avant l'examen du permis

En autorisant les jeunes à prendre la route dès 15 ans, toujours accompagnés d'un parent ou d'un conducteur expérimenté bien-sûr, le Conseil national de la sécurité routière espère mieux préparer les adolescents aux dangers de la circulation. Au lieu des 3000 km requis pour passer l'examen du permis, les jeunes en conduite accompagnée devraient parcourir 4000 km en trois ans pour se rôder. Rien à voir avoir avec les quelque 20 heures requises pour un candidat "normal" au permis... Selon LeFigaro.fr toujours, "la Suède a déjà abaissé l'âge de la conduite accompagnée, ce qui a permis de faire chuter de 20% le nombre d'accidents chez les jeunes".

A lire aussi : Nikos Aliagas : animateur, photographe et bientôt réalisateur ? / Barney (How I Met Your Mother) : l'infographie de ses costumes "legendary" / Dexter : Michael C. Hall futur Daredevil pour Netflix ? / Zlatan Ibrahimovic : gros carton pour... ses timbres

News
essentielles
sur le
même thème