Comme dans toute cérémonie, il y a les stars, le glam et les paillettes que vous voyez à la télévison et il y a aussi tout ce qu'on ne vous montre pas. Purebreak a fouillé dans les coulisses des Oscars 2015 pour trouver cinq infos insolites sur la soirée, comme la valeur en euros d'un Oscar ou le métier de "seat-fillers", les bouche-trous de cérémonie !

1. Deux tapis rouges pour le prix d'un

Avant de prendre place dans le Dolby Theater de Los Angeles, toutes les stars nommées aux Oscars 2015 vont prendre la pose sur le tapis rouge devant les photographes et répondre aux questions des journalistes. Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'il y a en réalité deux tapis rouge devant la salle, séparés par un cordon en velours. L'un est réservé aux nommés et l'autre aux "simples" invités qui sont priés de ne pas trop traîner sur le tapis.

2. Les bouche-trous de fauteuils

Vous avez entre 18 et 29 ans, vous rêvez de passer à la télévision et de côtoyer les plus grandes stars d'Hollywood ? On a le job qu'il vous faut : "seat-fillers". Ces "bouche-trous" sont rémunérés pour remplir les fauteuils vides dans la salle lorsque les nommés montent sur scène récupérer un prix, partent en coulisses boire une coupe de champagne ou filent aux toilettes pour une envie pressante. Mais attention, les seat-fillers ont interdiction de parler aux stars à côté desquelles ils s'assoient. A moins que Bradley Cooper ne vous adresse la parole en premier bien-sûr.

3. Un vibromasseur en cadeau

Pour que personne ne reparte bredouille de la cérémonie des Oscars 2015, tous les nommés vont recevoir une montagne de cadeaux. Et lorsqu'on parle de montagne, on ne rigole pas. Cette année, le "swag bag" est estimé à une valeur de quelque 110 000 euros et contient entre autres un séjour de trois nuits en Toscane, des sels marins, un pack de maquillage ou... un vibromasseur. L'effet Fifty Shades of Grey sans doute.

4. Un Oscar, ça vaut combien ?

Si les perdants se consoleront avec les cadeaux du swag bag, les gagnants, eux, repartiront fièrement avec leur Oscar en main. Et si la plupart laisseront cette statuette prendre la poussière sur la cheminée de leur appartement luxueux, on a un petit conseil à leur filer. En cas de difficultés financières, la vente d'un Oscar peut rapporter gros. Si la valeure brute de la statuette de 4 kg dorée à l'or 24 carats est estimée à 16 000 euros, elle peut en valoir beaucoup plus comme le raconte Allociné. En 1999, Michael Jackson s'était offert l'Oscar du producteur David O. Selznick pour 1,5 millions de dollars !

5. Le complot 007

On termine avec une anecdote de nominations au sujet des James Bond Girl. C'est bien simple, les sexy filles qui accompagnent l'agent 007 ont toujours remporté un Oscar. Ainsi en 1998, Kim Basing (vue dans Jamais plus jamais) est récompensée pour L.A. Confidential, puis en 2002, au tour d'Halle Berry (vue dans Meurs un autre jour) de repartir avec une statuette pour A l'ombre de la haine. Cette année, Rosamund Pike (vue dans Meurs un autre jour) est à son tour nommée pour le film Gone Girl de Ben Affleck. Reste à voir si l'agent 007 fera encore gagner sa complice ce soir lors de la 87e cérémonie des Oscars...

Cérémonie des Oscars
Oscars 2020 : Luke Perry et Cameron Boyce oubliés des hommages, leurs fans peinés et frustrés
Gros fail de La La Land, Ryan Gosling moqué, Chrissy Teigen s'endort... Les buzz des Oscars 2017
Palmarès des Oscars 2017 : La La Land annoncé gagnant par erreur, le gros fail
Oscars 2015 : le palmarès des gagnants... selon Facebook !
voir toutes les news de Cérémonie des Oscars Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème