CINÉ SÉRIE
Notée 99%, la meilleure série de l'année n'aura malheureusement pas de saison 2 : "On s'arrête au..."
Publié le 13 mars 2024 à 13:38
Depuis près d'un mois, Hulu/FX aux USA et Disney+ en France en mettent plein les yeux à leurs abonnés grâce à une nouvelle série, déjà décrite comme la digne successeuse de Game of Thrones. Malheureusement, alors que la saison 1 cartonne, celle-ci n'aura pas le droit à une suite.
Bande-annonce de Shōgun. La série n'aura pas de saison 2

Seulement quatre épisodes ont pour le moment été diffusés sur Hulu et FX aux USA (Disney+ en France), mais Shōgun a déjà mis tout le public dans sa poche. Adaptée du roman éponyme de James Clavell (1975), cette création originale signée Rachel Kondo et Justin Marks est aujourd'hui considérée comme l'une (la ?) meilleure série de l'année.

La meilleure série de l'année se trouve sur Disney+

Inspirée de faits réels, cette histoire qui prend place à l'ère Edo au Japon suit les destins croisés de trois personnages que tout oppose (un marin anglais échoué, un daimyo en proie à une guerre politique et une samouraï aux talents indéniables mais au passé compliqué), dans un pays voué à connaître un bouleversement politique et culturel.

Déjà dotée d'une note moyenne impressionnante sur Rotten Tomatoes (99%), Shōgun bénéficie de critiques élogieuses qui la comparent notamment au meilleur d'une certaine série culte de HBO. "Magnifique, riche et profondément satisfaisante, elle pourrait bien combler le vide laissé depuis la fin de Game of Thrones", a notamment écrit USA Today, tandis que le Washington Post assure : "Shogun est fascinante, sublime... C'est l'équivalent en série d'un page-turner pour un livre".

De son côté, IGN vante "le meilleur de la télévision, avec une série qui utilise son budget pour créer un monde sublime et immersif, sans jamais laisser le spectacle prendre le pas sur l'importance des arches narratives complexes des héros". Si avec ça vous n'êtes pas hypé...

A lire aussi : Le meilleur manga de science-fiction débarque en live-action dans une série Netflix et ça s'annonce bluffant

Pas de suite à espérer pour Shōgun

Malheureusement, à l'inverse de Game of Thrones qui s'était étendue sur huit saisons, n'espérez pas suivre l'évolution de cet univers et de ces héros durant plusieurs années. Justin Marks l'a assuré auprès du Hollywood Reporter, Shōgun a toujours été pensée comme une mini-série, qui est donc vouée à prendre fin au terme de son épisode 10, attendu le 23 avril prochain.

"On amène l'histoire de la série jusqu'à la fin du livre et on y appose notre propre point final, a-t-il déclaré au magazine américain, révélant que lui et sa partenaire n'ont aucunement l'intention de ruiner l'héritage de James Clavell. On adore la façon dont le livre se termine, et c'était l'une des raisons pour lesquelles nous voulions tous les deux faire cette série." Et d'ajouter : "On s'arrête donc au même endroit".

Shōgun n'aura pas de saison 2

Puis, afin de bien faire comprendre aux fans qu'aucune suite n'est à espérer, Justin Marks a révélé que la production était déjà arrêtée : "Cela n'a rien à voir avec une série classique où, en même temps que nous en ferions la promo, on aurait déjà dépassé le stade de la salle d'écriture pour commencer le tournage de la saison 2".

Et quand on sait que la production de cette série a duré près de six ans, on comprend mieux pourquoi l'idée d'une saison 2 apparait désormais peu crédible. En même temps, savoir s'arrêter au bon moment, c'est aussi la force des grandes séries.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Séries Disney+
Tendances
Voir tous les people
Top articles Disney+
HPI vous manque ? Morgan et Karadec de retour pour de nouveaux épisodes en 2027 player2
Séries
HPI vous manque ? Morgan et Karadec de retour pour de nouveaux épisodes en 2027
8 mars 2026
The Americans : 8 ans après, la série culte revient… et son nouveau décor change tout player2
Séries
The Americans : 8 ans après, la série culte revient… et son nouveau décor change tout
27 mars 2026
Dernières actus Disney+
Aujourd'hui en streaming : ce film de science-fiction cartonne, mais aucune suite n'est pas prévue... pour l'instant player2
Cinéma
Aujourd'hui en streaming : ce film de science-fiction cartonne, mais aucune suite n'est pas prévue... pour l'instant
31 mars 2026
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus player2
Séries
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus
29 mars 2026
The Americans : 8 ans après, la série culte revient… et son nouveau décor change tout player2
Séries
The Americans : 8 ans après, la série culte revient… et son nouveau décor change tout
27 mars 2026
Disney+
Dernières actualités
Dernières news