CINÉ SÉRIE
Notée 99%, la meilleure série de l'année n'aura malheureusement pas de saison 2 : "On s'arrête au..."
Publié le 13 mars 2024 à 13:38
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Depuis près d'un mois, Hulu/FX aux USA et Disney+ en France en mettent plein les yeux à leurs abonnés grâce à une nouvelle série, déjà décrite comme la digne successeuse de Game of Thrones. Malheureusement, alors que la saison 1 cartonne, celle-ci n'aura pas le droit à une suite.
Bande-annonce de Shōgun. La série n'aura pas de saison 2
La suite après la publicité

Seulement quatre épisodes ont pour le moment été diffusés sur Hulu et FX aux USA (Disney+ en France), mais Shōgun a déjà mis tout le public dans sa poche. Adaptée du roman éponyme de James Clavell (1975), cette création originale signée Rachel Kondo et Justin Marks est aujourd'hui considérée comme l'une (la ?) meilleure série de l'année.

La meilleure série de l'année se trouve sur Disney+

Inspirée de faits réels, cette histoire qui prend place à l'ère Edo au Japon suit les destins croisés de trois personnages que tout oppose (un marin anglais échoué, un daimyo en proie à une guerre politique et une samouraï aux talents indéniables mais au passé compliqué), dans un pays voué à connaître un bouleversement politique et culturel.

Déjà dotée d'une note moyenne impressionnante sur Rotten Tomatoes (99%), Shōgun bénéficie de critiques élogieuses qui la comparent notamment au meilleur d'une certaine série culte de HBO. "Magnifique, riche et profondément satisfaisante, elle pourrait bien combler le vide laissé depuis la fin de Game of Thrones", a notamment écrit USA Today, tandis que le Washington Post assure : "Shogun est fascinante, sublime... C'est l'équivalent en série d'un page-turner pour un livre".

De son côté, IGN vante "le meilleur de la télévision, avec une série qui utilise son budget pour créer un monde sublime et immersif, sans jamais laisser le spectacle prendre le pas sur l'importance des arches narratives complexes des héros". Si avec ça vous n'êtes pas hypé...

A lire aussi : Le meilleur manga de science-fiction débarque en live-action dans une série Netflix et ça s'annonce bluffant

Pas de suite à espérer pour Shōgun

Malheureusement, à l'inverse de Game of Thrones qui s'était étendue sur huit saisons, n'espérez pas suivre l'évolution de cet univers et de ces héros durant plusieurs années. Justin Marks l'a assuré auprès du Hollywood Reporter, Shōgun a toujours été pensée comme une mini-série, qui est donc vouée à prendre fin au terme de son épisode 10, attendu le 23 avril prochain.

"On amène l'histoire de la série jusqu'à la fin du livre et on y appose notre propre point final, a-t-il déclaré au magazine américain, révélant que lui et sa partenaire n'ont aucunement l'intention de ruiner l'héritage de James Clavell. On adore la façon dont le livre se termine, et c'était l'une des raisons pour lesquelles nous voulions tous les deux faire cette série." Et d'ajouter : "On s'arrête donc au même endroit".

Shōgun n'aura pas de saison 2 © Disney+

Puis, afin de bien faire comprendre aux fans qu'aucune suite n'est à espérer, Justin Marks a révélé que la production était déjà arrêtée : "Cela n'a rien à voir avec une série classique où, en même temps que nous en ferions la promo, on aurait déjà dépassé le stade de la salle d'écriture pour commencer le tournage de la saison 2".

Et quand on sait que la production de cette série a duré près de six ans, on comprend mieux pourquoi l'idée d'une saison 2 apparait désormais peu crédible. En même temps, savoir s'arrêter au bon moment, c'est aussi la force des grandes séries.

Mots clés
Séries Disney+
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Netflix : notée 100%, la meilleure série de 2023 aura une suite et les créateurs promettent encore plus de sang pour la saison 2 play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix : notée 100%, la meilleure série de 2023 aura une suite et les créateurs promettent encore plus de sang pour la saison 2
12 décembre 2023
C'est la meilleure série de Netflix, mais son acteur principal la trouve trop molle : "La série serait nettement meilleure si..." play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la meilleure série de Netflix, mais son acteur principal la trouve trop molle : "La série serait nettement meilleure si..."
9 février 2024
Les articles similaires
The Mandalorian frappée par le décès soudain d'un acteur, les stars de la série sous le choc : "Il n'y a pas de mots..." play_circle
CINÉ SÉRIE
The Mandalorian frappée par le décès soudain d'un acteur, les stars de la série sous le choc : "Il n'y a pas de mots..."
3 février 2024
C'est la série parfaite pour Noël, mais son tournage serait chaotique, une star balance sur l'acteur principal : "C'est un conn*rd" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la série parfaite pour Noël, mais son tournage serait chaotique, une star balance sur l'acteur principal : "C'est un conn*rd"
7 décembre 2023
Dernières actualités
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale play_circle
CINÉ SÉRIE
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale
24 mai 2024
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord play_circle
CINÉ SÉRIE
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord
24 mai 2024
Dernières news