Norman Thavaud, de star de Youtube à "humoriste de l'année 2015" selon GQ
Norman Thavaud, de star de Youtube à "humoriste de l'année 2015" selon GQ
Norman Thavaud a l'habitude être regardé par des millions d'internautes sur Youtube. Alors on pensait que quelques centaines de personnes dans une salle de spectacle, ce n'était pas très effrayant pour lui. Et pourtant. La star de Youtube raconte au Monde.fr à quel point le passage du web à la scène est "douloureux" et "traumatisant" pour lui.

La scène ? Une épreuve douloureuse pour Norman Thavaud

Lorsqu'on avait vu le one man show de Norman Thavaud, on l'avait trouvé sincère, drôle et à l'aise. On était loin d'imaginer que la scène est une vraie épreuve bouleversante pour la star de Youtube. Dans une longue interview au Monde.fr, Norman Thavaud revient sur son passage du web à la scène, et explique à quel point c'est "excitant et traumatisant" pour lui de faire rire les gens dans une salle de spectacle : "La scène, c'est totalement douloureux. On est 'bad', on a envie de vomir, on ne respire pas, on ne digère pas".

"Tout ça me donne envie de pleurer sur scène"

Si Norman Thavaud voyait les nombres de vues de ses vidéos dépasser souvent le million sur Youtube, tout cela restait "abstrait" et un peu irréel. Mais aujourd'hui avec "Norman en scène", le garçon de 28 ans "prend les rires en plein visage" : "La phrase nulle sur 'tout l'amour qu'on reçoit sur scène', en fait, elle est vraie. C'est comme un anniversaire, tous les amis sont venus te montrer qu'ils t'aiment. Sauf que là, ils sont trois mille".

> Norman et John Rachid : leurs meilleurs (et pires) souvenirs de Noël

Et de confier : "Il ne faut pas le dire si on n'est pas Céline Dion, ça fait pitié, mais parfois tout ça me donne envie de pleurer sur scène. A Bruxelles, il y avait 5 300 personnes qui avaient pris sur leurs économies, qui étaient sorties de chez elles en famille, en me faisant confiance. C'est plus fort qu'un clic Internet. C'est magique. Je me sens pousser des ailes".

Norman Thavaud
Norman : un extrait de son spectacle jugé raciste, l'humoriste s'excuse et s'explique
Norman vs les critiques et haters sur YouTube : "Ca bloque, on n'a plus envie de continuer"
Norman (Le Spectacle de la Maturité) prêt à quitter YouTube pour la scène ? Il se confie
Norman Thavaud dévoile le prénom de sa fille pour son premier anniversaire
voir toutes les news de Norman Thavaud Découvrir plus d'articles