Sarkozy a été très généreux avec Obama en 2011
Sarkozy a été très généreux avec Obama en 2011
Nicolas Sarkozy a été généreux en 2011 avec la famille Obama. Il a offert pour pas moins de 41 000 dollars de cadeaux (31 500 euros) à la Maison Blanche. Selon une liste diffusée lundi par l'administration américaine, l'ex-Président français a été bien plus charitable que le Russe Dimitri Medvedev.

En 2011, Nicolas Sarkozy a joué les papas Noël à la Maison Blanche. Il a offert pour pas moins de 41 000 dollars de cadeaux aux Obama.

Sarkozy généreux avec Obama

Nicolas Sarkozy a beau être sur le "mur des cons" du Syndicat de la Magistrature, on ne peut que s'incliner face à autant de générosité en faveur des... Obama. En 2011, le papa de Giulia, encore Président, a offert pour 41 000 dollars (31 500 euros) de cadeaux pour Barack Obama et sa famille. Selon une liste diffusée par l'administration américaine jeudi, le désormais mis en examen Nicolas Sarkozy a fait de bien beaux cadeaux à la Maison Blanche : un sac de golfe Hermès à 7 500 euros, un assortiment de stylos, de vin et de vêtements ainsi qu'une statue de Bucéphale, le cheval d'Alexandre Le Grand, le tout estimé à 15 803,62 dollars. De son côté, l'ex-première dame Carla Bruni, redevenue chanteuse, a offert à Michelle Obama des lampes en cristal Baccarat, évaluées à 5 500 dollars.

Dimitri Medvedev plus modéré

Mais avec son sac de golf Hermès, Nicolas Sarkozy n'a pas été le plus charitable. L'ex-numéro un chinois Hu Jintao, remplacé par Xi Jinping, a offert une statue d'Abraham Lincoln à 9 800 dollars. De son côté, l'ex-président russe Dimitri Medvedev a été beaucoup plus modeste, avec sa "miniature du Kremlin" en émail estimée à 1050 dollars. Tous ces cadeaux ne seront cependant pas gardés et cachés dans le grenier des Obama. Ils sont versés aux archives nationales et pourront être exposés dans la bibliothèque présidentielle.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy : un "admirateur" un peu trop collant se jette sur l'ex-Président
Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel pour "retrouver sa liberté de parole"
Claude Guéant : nouveau virement suspect de 25 000 euros en provenance de la Jordanie
François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?
voir toutes les news de Nicolas Sarkozy Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème