Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

New Amsterdam : faut-il regarder la série médicale qui débute sur TF1 ?
New Amsterdam : faut-il regarder la série médicale qui débute sur TF1 ?
Une série médicale en remplace une autre sur TF1. Après avoir interrompu la diffusion de la saison 3 de Good Doctor, la chaîne lance ce mercredi 27 novembre dès 21h05 une nouvelle série : New Amsterdam portée par Ryan Eggold. PRBK a vu la saison 1. Alors, on mate ou on zappe ? Voici notre avis.

On ne peut pas dire que le monde de la télévision manque de séries médicales ! Si Grey's Anatomy cartonne depuis 16 ans déjà, d'autres séries du genre passionnent aussi les téléspectateurs. C'est le cas par exemple de Good Doctor où Freddie Highmore incarne un jeune chirurgien autiste. Mais un autre médecin pourrait bien faire craquer les téléspectateurs français.

L'essentiel

Créée par : David Schulner.
Avec : Ryan Eggold, Freema Agyeman, Janet Montgomey, Jocko Sims, Tyler Labine et Anupam Kher.
Format : 40 minutes
Diffusion US : la saison 2 est en cours de diffusion.
Diffusion FR : tous les mercredis à 21h05 sur TF1.

Le pitch

Fraîchement arrivé à la tête du New Amsterdam Medical Center à New York, le Dr Max Goodwin doit faire face à un défi de taille : comment améliorer la qualité des soins des milliers de patients qui passent les portes de son hôpital ? Aidé de son équipe, il va devoir briser les codes dans l'espoir de reconstruire un système brisé. Mais Max doit aussi faire face à des épreuves compliquées dans sa vie personnelle.

La bande-annonce de New Amsterdam

Une série profondément humaine et réaliste

Si vous vous attendez à du soap et des histoires d'amour à tout va comme dans Grey's Anatomy, passez votre chemin ! New Amsterdam évoque, évidemment, la vie privée de ses médecins mais elle ne donne pas de version lisse et glamour d'un établissement de santé que l'on peut voir dans certaines de ses concurrentes. Au contraire, avec tout de même beaucoup d'humanité, New Amsterdam donne une image assez crue - et parfois alarmante - du système de santé américain et de ses failles. La série s'avère profondément humaine et donc touchante. Le twist autour du personnage de Max (qu'on ne dévoilera pas ici pour ne pas vous spoiler) apporte une touche de fragilité supplémentaire.

Côté cas médicaux justement, on a l'agréable surprise de ne pas passer notre temps en salle d'opération, comme c'est souvent le cas dans les autres séries médicales du moment. Au lieu de cela, New Amsterdam creuse la relation patients/médecins. Contrairement à Grey's Anatomy qui a usé et abusé de cas médicaux improbables, elle ne fait pas dans le superflu et préfère se concentrer sur des cas moins tape-à-l'oeil. Une chose qui ajoute une sensation de réalisme à la série. Bonus : elle s'intéresse même à la psychiatrie avec le personnage de Iggy Frome, psychiatre et chef de l'unité psychiatrique de l'hôpital.

En bref : Même si elle ne réinvente pas le genre, New Amsterdam réussit à se démarquer dans le paysage des séries médicales actuelles. Forte de ses personnages sincères et attachants, elle explore un système de santé défectueux avec des cas médicaux touchants et réalistes. Une très belle découverte.

New Amsterdam : notre avis sur la série
New Amsterdam : notre avis sur la série
Ryan Eggold
New Amsterdam saison 1 : Helen et Max en couple ? Les acteurs répondent (Interview)
New Amsterdam : faut-il regarder la nouvelle série médicale de TF1 ?