Netflix : une option aléatoire ? La plateforme veut choisir les films et séries à notre place
Netflix : une option aléatoire ? La plateforme veut choisir les films et séries à notre place
Vous en avez marre de perdre du temps à choisir quoi regarder sur Netflix ? La plateforme vous a entendu. D'ici quelques mois, la plateforme de streaming lancera en effet une nouvelle option qui nous permettra de découvrir de façon aléatoire un film ou une série. De quoi mettre fin aux prises de tête interminables.

Trop de perte de temps sur Netflix ?

Netflix nous a peut-être sauvé de l'ennui durant les différents confinements mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 grâce à son incroyable catalogue, mais la plateforme de streaming est également responsable de nous avoir coûté (inutilement) énormément de minutes (heures !) de notre vie.

Et pour cause, il y a tellement de choses à découvrir (séries, films, documentaires, spectacles, courts-métrages...), de nationalités tellement différentes et de qualités particulièrement inégales, qu'il est très difficile de trouver du premier coup ce que l'on va regarder.

Oui, si le binge-watching s'est démocratisé avec Netflix ces dernières années, ce n'est pas parce que son contenu est plus addictif qu'ailleurs, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de la meilleure méthode à adopter pour rattraper tout ce temps perdu à parcourir l'intégralité de son catalogue.

La nouvelle option de la plateforme

Aussi, conscient de ce potentiel problème et de la frustration que cela peut engendrer chez une partie du public (il n'y a rien de pire que de commencer un film à 21h30 après 30 minutes passées à faire son choix), Netflix a décidé de déployer une toute nouvelle option : la lecture aléatoire.

Au programme ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tout nouveau bouton (actuellement testé par certains internautes) situé sur l'écran d'accueil et dans le menu du site, qui permet désormais à Netflix de lancer au hasard (selon les données de son algorithme tout de même) un contenu spécifique. A travers cette option, la plateforme de streaming souhaite donc limiter notre perte de temps en nous proposant directement une oeuvre parfaite, sélectionnée selon nos goûts habituels.

A l'heure actuelle les premiers retours semblent mitigés concernant la qualité / pertinence des oeuvres proposées, mais il ne fait aucun doute que cela évoluera rapidement avec le temps.

Une évolution importante

Une option surprenante ? Pas tant que ça. GQ le rappelle, Netflix s'était déjà exprimé sur la force de la télévision et l'importance d'une programmation aux yeux du public, "En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l'idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu'ils vont regarder."

Aussi, le site espère reproduire une sorte de confort identique avec ce bouton aléatoire afin de continuer à gratter du temps de visionnage sur la télé, "Que vous soyez en panne d'inspiration, ou que vous découvriez Netflix pour la première fois, vous pourrez vous laisser porter sans avoir à choisir un titre en particulier et vous laisser surprendre par la diversité du catalogue Netflix."

On ne sait pas encore à quel moment ce bouton sera déployé officiellement, mais on est déjà curieux de le tester.

Netflix
Qui a tué Sara ? saison 3 : la suite confirmée par Manolo Cardona (Alex)
Mes premières fois saison 2 : date de sortie, bande-annonce... tout ce qu'il faut savoir
Too Hot to Handle saison 2 : une star de télé-réalité française confirmée au casting
Mes premières fois saison 2 : la date de sortie dévoilée par Netflix !
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles