Il y a quelques jours, lorsque nous vous avons présenté les éléments clés du rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix — probablement la plus importante opération commerciale dans le secteur audiovisuel depuis l'acquisition de Fox par Disney —, une question tout à fait logique est restée en suspens : qu'adviendra-t-il désormais des sorties en salles des productions destinées au grand écran du studio racheté ?
La logique invitait à penser deux choses concrètes, la première étant que la société de Ted Sarandos ne voudrait pas voir le monde s'écrouler en lançant les longs métrages de WBD directement en streaming, respectant ainsi la diffusion traditionnelle ; ce que le co-PDG, comme le rapporte Variety, a confirmé sans laisser place au doute.
"Ce n'est pas que je sois opposé aux films en salles. Ma réticence portait principalement sur les longues fenêtres d'exclusivité, que nous ne pensons pas adaptées au consommateur, mais lorsque nous parlons de laisser HBO continuer à fonctionner, cela inclut son accord cinématographique avec Warner Bros., qui comprend un cycle de vie commençant dans les salles de cinéma, ce que nous continuerons à soutenir".
Mais d'un autre côté, réfléchir froidement à la stratégie future du grand N, roi du streaming, suggère en même temps une réduction drastique de la fenêtre dans les salles afin d'apporter le plus rapidement possible les nouveautés sur la plateforme. Il semble que ceux d'entre nous qui défendaient cette théorie n'avaient pas tout à fait tort, car Sarandos l'a déjà laissé entendre.
"Je ne verrais pas cela comme un changement dans notre approche des films Netflix ou Warner. Je pense qu'avec le temps, les fenêtres évolueront pour être meilleures pour le consommateur, afin de pouvoir atteindre le public plus rapidement. Je dirais qu'à l'heure actuelle, vous devez vous attendre à ce que tout soit prévu pour que tous les films Warner Bros. continuent d'être diffusés dans les salles de cinéma par Warner Bros., et que les films Netflix restent tels quels, ce qui signifie que certains auront une sortie limitée en salles au préalable. Mais notre objectif principal est d'offrir des films exclusifs à nos membres, car c'est ce qu'ils recherchent".
Au vu de cela, les exploitants de salles de cinéma — et tous ceux qui apprécient l'expérience au cinéma — ont désormais un souci supplémentaire dans leur vie. En revanche, James Gunn et Peter Safran peuvent être beaucoup plus tranquilles. Selon Bloomberg, leurs contrats en tant que dirigeants de DC Studios (propriété de Warner Bros. Discovery) ont été prolongés jusqu'au printemps 2027, soit plusieurs mois de plus que la date initiale prévue en octobre 2026.
David Zaslav, PDG de WBD, a salué le travail de James Gunn et Peter Safran d'une manière très peu Zaslav... jusqu'à ce qu'il prononce les mots "retour sur investissement".
"Le travail de James et Peter, leur vision créative, est captivant et offre un excellent retour sur investissement. Nous n'avons pas de contenu narratif plus varié que celui de DC, et personne d'autre n'est actuellement capable de raconter ces histoires avec autant d'imagination et d'émotion".
Il semble que, pour l'instant, les fans de la Detective Comics puissent respirer tranquillement, du moins jusqu'au moment où nous devrons courir à toute vitesse pour voir les nouvelles aventures de Superman et compagnie avant qu'elles ne soient retirées des salles de cinéma.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2