Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Le 1er septembre 2022, Netflix a mis en ligne une nouvelle série française au sein de son catalogue : Détox. Portée par Tiphaine Daviot (Léa) et Manon Azem (Manon), cette comédie se moque de notre addiction à Internet et aux smartphones d'une façon déjantée. Un concept génial qui fait déjà le bonheur des abonnés, qui espèrent désormais une saison 2.

Les abonnés de Netflix accros à Détox

Qui a dit que Netflix ne savait pas produire de fictions françaises ? Alors que la plateforme s'apprête à nous en mettre plein les yeux avec Athena, le nouveau film de Romain Gavras dans la veine des Misérables et La Haine, c'est une nouvelle série française qui vient d'atterrir au sein de son catalogue. Son titre ? Détox.

Créée par Marie Jardillier et portée par Tiphaine Daviot et Manon Azem, cette série composée de seulement 6 épisodes suit l'improbable défi de deux cousines qui vivent en colocation (Léa et Manon). Alors que la première est accusée de stalker son ex et que la seconde se retrouve victime d'un bad buzz après un mauvais concert, elles décident ensemble de se couper de tous leurs écrans pendant un mois. Un détox plus difficile qu'elles ne l'imaginaient et qui n'est pas sans conséquences pour leurs proches.

"C'est grave une bonne surprise"

Un concept prometteur sur le papier, qui a visiblement touché le public en plein coeur. Grâce à la fraîcheur de son casting, l'originalité de son histoire plus d'actualité que jamais, son écriture aussi rythmée qu'efficace et à son humour mordant et décalé, Détox semble faire l'unanimité. Actuellement classée 3ème dans le Top 10 séries en France (un exploit au regard du peu de promo effectuée par Netflix), elle se retrouve au centre de nombreux compliments sur les réseaux sociaux.

"La série Détox sur Netflix c'est grave une bonne surprise, française en plus ! J'attendais une série qui traite enfin du sujet des téléphones et des réseaux et à quel point ça nous flingue le crâne", peut-on lire sur Twitter, tout comme "En vrai la série Netflix Detox elle est bien, elle est fraîche, 30 minutes c'est suffisant pour les épisodes", "Hier soir Détox sur Netflix. J'ai bien rigolé, léger, ça se regarde sans se prendre la tête" ou encore "La série Detox sur Netflix et trooop bien j'm'attendais pas à kiffer autant".

Une saison 2 pour Détox ?

Un succès mérité qui pose désormais une question : peut-on espérer retrouver Léa et Manon pour une saison 2 l'an prochain ? Le mystère reste entier. Si le dernier épisode de la saison 1 (attention spoiler) se conclut par une fin mi-ouverte, mi-fermée (on imagine que le voyage en Inde des deux cousines ne devrait pas se passer comme prévu), ni Netflix, ni Marie Jardillier n'ont encore annoncé quoi que ce soit au sujet du futur de cette série. En revanche, si le succès se confirme durant les prochains jours, il ne fait aucun doute que la plateforme donnera son feu vert pour une suite.

Netflix
Netflix : ce film de Noël dépasse tous les autres en 24h et c'est mérité !
Netflix : trois ans après un énorme échec au cinéma, ce film inconnu en France cartonne enfin sur la plateforme
"C'est une dinguerie" VS "C'est infâme" : les abonnés de Netflix totalement divisés face à la série Mercredi
Accusés de plagiat, les créateurs de 1899 pour Netflix donnent leur version et lâchent un tacle contre l'artiste brésilienne
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles